Bonjour,
Pour ceux qui ne me connaissent pas ou qui ne se souviennent pas de moi, je suis donc Laurent.
J'ai vécu de nombreuses années avec exclusivement des chats que j'ai toujours d'ailleurs, mais il y a un an et 3 mois, j'ai adopté un petit chiot de moins de 2 mois vraisemblablement, qui avait été abandonné au bord de la route en pleine campagne. Au début, j'en avais même deux, mais avec un peu de lucidité, j'ai estimé que je n'étais pas capable de garder les deux frères, donc je n'en ai gardé que un et rendu le deuxième à la personne qui me l'avais proposé. Je ne sais pas ce qu'il est advenu pour lui mais je pense que de mon côté, j'ai fait le bon choix même si je repense à lui parfois...
Enfin bref, de toute façon, je n'aurais pas pu et ça aurait mal fini.
Aujourd'hui, un an après, suite à un contentieux avec ma banque, j'ai été mis en demeure de quitter et vendre ma maison que j'ai habité durant 14 ans à la date d'aujourd'hui. Je vivais en pleine campagne dans un hameau de 7 maisons toutes habitées, la seule route était peu fréquentée, ma maison faisait environ 80m² au sol avec un étage identique, et une dependance avec étage de la même taille que la maison, le tout sur un terrain de plus de 1500m².
Je me retrouve dans une maison de 53m², en tant que locataire, avec un jardin de 300 m² et un garage de 17m².
Donc maintenant que j'ai resitué le contexte, ma question porte sur l'éducation de mon chien parce que j'avoue que même si je ne regrette pas un instant d'avoir adopté ce petit "albert" (c'est son nom), je pense que je n'étais pas ni mentalement, ni financièrement, dans de bonnes conditions pour accueillir un chiot, d'autant plus que c'est le premier chien de ma vie donc ma première expérience avec mon chien à moi (parce que j'ai quand même de l'expérience avec les chiens des autres🤣).
Affectivement, il n'y a pas de problème je l'adore mon chien, même si je confirme les mises en garde que les gens du forum m'avaient prédit, j'avais vraiment sous-estimé la capacité de destruction d'un chiot. Donc j'ai eu un peu le cafard au début, parce que suite à ma mésaventure avec mon emprunt logement, il ne me restait plus grand chose, un lit, une télé, et il m'a bouffé les deux (le matelas est transpercé et il m'a bouffé le lecteur tnt (mais je l'aime quand même 😘).
J'ai résolu le problème en lui interdisant ma chambre. Je suis de très bon conseil quand on parle de chat, du moins je le pense, mais j'ai réalisé que je suis un peu une quiche quand il s'agit de chien, ou du moins de chiot et d'éducation de chiot.
Aujourd'hui, Albert a un an et demi, je pense qu'il a atteint sa taille adulte mais il va continuer a se renforcer physiquement, mais il ne grandira plus. Grosso modo, pour vous le décrire, c'est un corniaud, qui a majoritairement le profil et la taille d'un épagneul couleur feu, comme un rott miniature. Je n'ai évidemment aucune idée de son pedigre réel.
Il a pris de très mauvaise habitude à cause de moi parce que je l'ai éduqué (si on peut appeler cela de l'éducation ? ) comme j'ai éduqué mes chats, c'est à dire que je ne l'ai pas éduqué, ni au niveau de son comportement (de ce côté il n'y a pas de problème parce que bien que foufou, ce chien est une crème, aucune agressivité, juste un grand besoin d'affection), ni au niveau de la propreté parce que comme ma maison ne m'appartenait plus, je me fichais pas mal qu'il fasse ses besoins a l'intérieur même si la porte du jardin était toujours ouverte.
Aujourd'hui, comme je l'ai dit, je suis locataire dans une maison (j'ai de la chance, sans faire de pub, j'adresse un grand merci à l'association "coteaux des eaux vives" dans le 44, ce sont eux qui m'ont trouvé cette maison avec jardin en milieu semi-urbain à conquereuil 44) alors je ne peux plus me permettre de me laisser aller et je n'en ai d'ailleurs absolument pas l'intention. J'ai commencé par apprendre la litière à mes chats puisqu'avant, ils faisaient toujours dehors (et je poserais mes questions "chats" sur le forum adéquat ! ), mais en revanche, pour Albert, je ne sais pas comment reprendre ce point de son éducation que j'ai manqué, comment repartir sur de bonnes bases et lui apprendre a ne pas faire a l'intérieur?
La nuit, il dort dans le garage, il a son panier, sa gamelle d'eau pleine et je ne sais pas si c'est bien, mais je réagis avec lui comme avec mes chats alors je lui laisse aussi une gamelle de croquettes toujours remplie. En revanche, la pâtée, les morceaux de viande, les "bonus", je ne lui donne qu'à heure plus ou moins fixe.
Par contre, s'il vous plaît, ne me dites pas de lui mettre la tête dans son caca pour lui apprendre parce que je ne le ferais pas.
Je le sors au minimum deux fois par jours et souvent plus d'une heure. Dans la partie "urbaine", je le tiens en laisse (une laisse avec dérouleur de 2,50m), et dès que je peux le détacher sans risque pour lui (voiture ou autre chien inconnu) je le détache pour qu'il galope !
D'ailleurs deuxième questions, comment faire pour lui apprendre les mots essentiels (stop, attends, vas-y, ici... etc!). Je préférerais des conseils d'éducation positive comme on dit, mais je suis prêt aussi à entendre les autres conseils et a les appliquer a condition qu'ils me paraissent acceptable tout de même (par exemple, comme je l'ai dit plus tôt, mettre un chien le nez dans son caca pour lui apprendre a ne pas faire a cet endroit n'est pas acceptable pour moi!)
Dans l'attente de vos conseils, je vous remercie d'avance!