Chat prostré à l’étage

Bonjour, 

J’ai récemment récupérer mon chat après une rupture, il avait ses marques dans l’ancienne maison et sortait tous les jours. Il n’avait cependant que peu de caresses avec mon ex...

Bref après 1 an il est arrivé dans ma nouvelle maison et il reste cloîtré à l’étage, il ne cherche pas même à descendre une marche et préfère se passer de nourriture plutôt que de se risquer à descendre...

J'ai le sentiment que de conserver un environnement connu est plus bénéfique qu’un peu plus de caresse...

Qu’en pensez-vous ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses

C’est un chat de 10 ans qui adore les caresses, il est cependant très peureux et méfiant. 

Après je n’ose pas descendre trop longtemps la litière car il a déjà été sondé pour de grave problème urinaire et je ne voudrais pas qu’il se retienne et que ça le rende malade...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est très dépendant du caractère de votre chat. Aimait-il les caresses auparavant ? Ou a-t'il toujours fui votre main ? 

Votre chat peut prendre du temps à s'habituer à votre ancienne maison, le mieux est d'y aller progressivement. Dans un premier temps, puisqu'il est peureux, il faut l'isoler dans des pièces confinées et petites pour le laisser prendre ses marques. Petit à petit, vous pouvez commencer à ouvrir les portes pour le laisser explorer. 

Ne vous inquiétez pas s'il a du mal à descendre de l'étage, cependant, je ne pense pas qu'il puisse résister à descendre si sa nourriture se trouve en bas. Vous pouvez essayer de jouer sur ces paramètres en déplaçant sa litière pour l'inciter à descendre. 

Si cela ne s'améliore pas et vous embête vraiment, vous pouvez appeler un comportementaliste pour avoir des conseils. 

Bonne journée,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?