Mon chat tousse régulièrement aidez-moi

Bonjour, nous avons adopté un chat en association fin janvier, son histoire de vie est un peu flou. Il a entre 11 mois et + d'un an et a vécu ses premiers mois de vies enfermé dans une salle de bain avec ses frères et sœurs. Il vit en intérieur, il n'est jamais sorti. Lors de son adoption, le vétérinaire de l'association a rendu un certificat de bonne santé. Depuis quelques temps, notre chat tousse 1x par jour, ça dure quelques secondes, il a la tête collée au sol et a des contractions abdominales comme si il essayait de faire sortir quelque chose. Il n'a pas de perte d'appétit, il a autant d'énergie que d'habitude, pas de problème de respiration, pas de sifflement, pas d'yeux ou de nez qui coulent, les mêmes miaulements bref pas de signe de gêne en dehors de ces quelques secondes. Nous avons donc envoyé un message à son ancienne famille d'accueil qui nous a dit que ça pouvait arriver, qu'il l'avait déjà entendu tousser mais ils n'étaient pas aussi présents que moi dans leur appartement. 

La première fois que je suis allée chez le vétérinaire pour sa deuxième dose de vaccin, on l'a observé de partout et a écouté son cœur, la vétérinaire n'a dit qu'il n'y avait pas de problème. J'ai abordé sa toux et n'a dit qu'il n'y avait rien d'inquiétant. 

Mais le temps passe et il continue de tousser.

• Avez-vous une idée de ce que ça pourrait être ? J'ai besoin de réponse svp

Je me sens coupable de l'avoir adopté, je suis étudiante, j'ai l'argent pour lui apporter une vie paisible et douce jusqu'à ce que je puisse avoir mon master mais je n'ai pas l'argent de payer de grosses opérations. Adopter un chaton sans problèmes de santé aurait pu être en adéquation avec ma situation surtout que le certificat de bonne santé le montrait. Mais je n'ose pas aller chez le vétérinaire de peur de devoir donner l'argent qu'on a pour vivre chaque mois. 

Pensez-vous que je dois le refaire adopter par l'association ? J'avoue y avoir déjà pensé..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme vous ne connaissez pas ses antécédents, il est possible que sa toux soit chronique et donc qu’elle ne passe jamais. En revanche, il est aussi possible que votre chat ait besoins d’examen complémentaires pour pouvoir lui trouver un traitement adéquat. 

En général, une toux ne découle pas sur une chirurgie couteuse mais plutôt sur un traitement médicamenteux. Vous pouvez parler de votre budget avec votre vétérinaire et il pourra donc ajuster le traitement.

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Ça me fait penser à une boule de poils qu'il  n'arrive pas à régurgiter, avec le printemps les chats perdent beaucoup de poils. Vous pourriez aller à la pharmacie ou chez le vétérinaire acheter de la pâte Catmalt qui va l'aider à faire passer cela. Vous mettez environ 2 cm sur votre doigt et hop dans la bouche. S'il est récalcitrant vous lui mettez sur le bout de sa patte sur le dessus, il va la lécher. Vous faites ça pendant 2 jours matin et soir mais pas plus. En principe ils aiment car c'est très appétant. 

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?