Bonjour à tous, ça risque d’être très long je m’excuse par avance mais je lance une bouteille à la mer pour mon malinois qui est clairement ingérable malgré tous les éducateurs
Alors pour la présentation c’est un malinois de 4 ans que j’ai adopté à ses 2 ans à une particulière (il était déjà comme ça quand je l’ai eu), et à ses deux ans il a eu 5 propriétaires avant moi, je suis la sixième (c’est choquant à dire mais maintenant que je l’ai, je comprends pourquoi il a été abandonné même si jamais je le ferais et qu’il restera avec moi jusqu’à la fin, même si j’aimerais que le jusqu’à la fin se passe mieux que maintenant 😅)
En gros il a (presque) tous les problèmes comportementaux possible et malgré les 5 éducateurs vu en deux ans; rien, aucun changement. Peut être y a t’il des gens qui ont été dans le même cas que moi qui pourront m’aider, de toute façon on peut pas faire pire donc je suis prête à tout essayer… Ce que les éducateurs ont dit de lui ? Il est dangereux et imprévisible, c’est trop tard il changera jamais et ce que tous m’ont dit : je n’ai jamais vu ça de toute ma carrière.
Voici ces problèmes :
- TRACTE en laisse, en longe : il tracte (oui oui, il ne tire pas comme les chiens classique il te tracte de toutes ses forces comme si on lui avait attaché une remorque) et ça c’est tout le temps que ce soit en laisse classique ou en longe de 20 m il te TRACTE DE TOUTES SES FORCES
Je précise qu’il tire exactement pareil en harnais qu’en collier
Il tire tellement fort que mon copain qui fait 90kg de muscle et qui va à la salle tous les jours n’arrive pas à le tenir, il l’a déjà fait tombé c’est pour dire (bon moi je fais 45 kg je compte même plus le nombre de fois ou j’ai fini au sol, une fois il a vu un chien il m’a fait tombé au sol et il m’a trainé au sol sur 20m)
- réactif et agressif : à la vu d’un chien, d’un chat, même très loin il devient complètement dingue et intenable (aboie, grogne, saute en l’air, se retourne, tire comme un malade mental, se raidit et se fige etc) et vous vous doutez bien que ce serait pas drôle si il était juste réactif par frustration de ne pas y aller non il est aussi très agressif et ne s’entend absolument pas avec chien et chat, si un chien en liberté vient le voir c’est carnage assuré il choppe direct au cou et ne lâche pas sa prise jusqu’à la mort
Avant que je l’ai il a déjà envoyé au véto et blessé très sérieusement des chiens, au point où il a en à déjà tué un et tué plusieurs chats. Au début que je l’ai eu il a attaqué à deux reprises des chiens qui étaient en liberté qui sont venus le voir, par chance c’était des gros chien donc ils ont pu se défendre. Depuis ce jour là c’est muselière obligatoire car c’est beaucoup trop risqué
- agressif humain : il ne se laisse pas approcher par des inconnus (les seules personnes qu’il accepte sont mes parents, mon copain et moi, le reste il grogne en premier lieu et si la personne retente de le toucher il mord) la dernière fois j’ai dû l’amener au veto, impossible pour lui de l’approcher même avec la muselière, j’ai dû lui faire la piqure moi même avec le veto qui m’expliquait à distance
Il a mordu plusieurs fois avant que je l’ai
-protection de ressource vis à vis de moi : il ne supporte absolument pas que quelqu’un (autre que mes parents et mon copains) m’approche et viennent me parler et là par contre il mord direct
Un exemple parmis tant d’autres; une fois j’étais à la station essence avec lui je suis parti payer à la borne espèce, moi j’étais de dos face à la borne mon chien derrière, et là un homme s’approche pour attendre son tour (je l’avais pas vu évidemment) il a même pas eu le temps de s’approcher à 3m de moi que mon chien lui a sauté dessus et l’a mordu (il était évidemment attaché donc j’ai pu le faire lâcher) j’ai pleins d’autres exemple comme celui là mais en gros si une personne m’approche ou me parle il attaque, si la personne passe à côté de moi dans la rue il dit rien mais bon là le mec qu’il a mordu m’avait pas parlé donc je sais pas comment mon chien l’interprète pour l’avoir attaqué
Une autre fois je marche dans la rue une dame passe à cote de moi a à peine 2m, mon chien regarde même pas la personne elle s’arrête derrière moi à 10m pour me demander un renseignement et là mon chien l’a chargé d’un coup (heureusement en laisse courte il n’a pas pu l’atteindre mais la personne aurait été plus près il l’aurait mordu)
Avec les 5 éducateurs on a tout essayé : le positif le coercitif mais rien, rien n’y fait
Le faire revenir vers sois quand il tire en laisse, ne pas avancer quand il tire, récompenser quand il tire pas etc , tellement désespérée que j’ai essayé le collier étrangleur alors que j’étais contre mais RIEN, il tire toujours autant il en a rien à faire j’ai donc laissé tombé l’étrangleur après deux mois
Pour sa réactivité on a essayé de travailler à distance en récompensant quand il réagît pas et en s’éloignant quand il réagît , en gros l’idée était de rester très loin du chien et si il réagît pas on s’avance petit à petit, mais ça n’a pas fonctionné il réagît dès la vu d’un chien même très loin
On a essayé de lui envoyer des chiens bien codé, il attaque quand même direct
Dire « non » assez fort quand il réagît , rien à faire il écoute même pas
En fait ce que m’ont dit les éducateurs, c’est que quand il voit un chien ou un chat il n’est plus là, il est dans sa bulle complètement en trans figé sur sa proie et clairement je ne suis plus là il ne m’entend plus ne me voit plus ne sens plus la douleur rien il est complètement en trans
Vous vous doutez bien que dans ces moments là utilisez des jouets, friandises etc ne fonctionne pas car il est tellement en trans et figé dessus qu’il n’y fait pas attention, j’ai carrément testé de prendre un bout de viande (il est dingue de ça) et d’essayer de détourner son attention en lui donnant quand il voit un chien mais impossible de le faire lâcher il ne s’y intéressait même pas
On a testé le coercitif, (j’étais très contre mais j’étais prête a le faire si c’était pour nous changer la vie à tous les deux), avec une canette rempli de caillou la jeter au sol quand il réagît sur un chien ou un chat, aucun résultat, même quand le chien était très très loin de lui on a abandonné
Il va de soit qu’il n’a également aucun rappel, impossible de le lâcher…
C’est clairement une bouteille à la mer que je lance, j’ai tout testé mais rien je ne sais plus quoi faire pour l’aider
Avec lui tout est compliqué, rien que sortir le promener, avec lui il faut tout calculer tout réfléchir tout regarder, partout, tout le temps. C’est digne d’une opération militaire. Je dois toujours être sur mes gardes car si jamais un chien un chat ou un humain vient me parler sans que je le vois c’est la catastrophe. Je ne compte plus le nombre de détour que je passe à faire pour éviter de croiser un chien, je ne regarde plus l’état de mes mains complètement ouverte et en sang tellement il tire sur la laisse. Je le sors pour qu’il puisse se dépenser tout le temps en laisse de 20 m (car trop dangereux de le lâcher) et avec la longe c’est encore plus compliqué de le tenir je dois encore faire plus attention car à 20 m de moi, si il tire car il a vu un chien je n’ai aucune possibilté de le retenir avec l’élan. Donc je passe mon temps à surveiller partout, à faire des détours, à m’accrocher sur la laisse, et a prier que le chien en liberté qui arrive soit mieux éduqué que lui et ne vienne pas le voir. Bref, vous l’aurez compris c’est invivable, et c’est tous les jours pareil.
Si vous avez des solutions c’est avec très grand plaisir, je vous remercie de m’avoir lu