Un chat peut-il reproduire avec le coryza ?

Unika555
Unika555

Bonjour j’aurais une questions, avez vous eu un chat qui a le coryza et qui a reproduit ? Est-ce que les chaton l'attraper aussi ? 

Sinon avez vous des nom de vétérinaire qui aurais soigner votre chat du coryza ? 

Merci 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le coryza du chat est une maladie très fréquente, caractérisée par de la fièvre, des éternuements, de la toux, des écoulements oculaires, des ulcères de la cornée et de la cavité buccale (si atteint du Calicivirus). 

C'est une maladie dont il existe des vaccins, et des traitements. Votre vétérinaire pourra vous prescrire une pommade ophtalmique afin de guérir votre chat. Cependant, votre chat pourra excréter la maladie 30 jours après sa guérison. Il est aussi à noter que selon le type de virus associé au coryza, votre chat peut être infecté toute sa vie et faire des récidives.

Il est à noter que le coryza est une maladie qui se transmet de façon non verticale, c'est à dire qu'elle n'est pas héréditaire. En revanche, cette maladie s'attrape par les sécrétions et il faudra donc faire très attention si votre chatte est encore atteinte au moment de la mise bas. 

J'espère que tout est bien expliqué, et que j'ai pu répondre à toutes vos éventuelles questions

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
NeptIza
NeptIza

N’importe quel vétérinaire peut soigner un chat du coryza. 

Le coryza s’attrape par contact direct, quelques fois par contact indirect via les objets. 

Si le chat en question est une femelle faites la rapidement stériliser et avorter. Si c’est un mâle il faut également le castrer rapidement. 

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?