Mon chihuahua a la rotule de la patte arrière gauche qui se déboite et se remet en place rapidement, est-ce que ce problème peut s'aggraver ave l'âge ?
Mon véto me déconseille l'opération, très invasive avec des résultats qui empirent le problème plus qu'il ne l'améliore, de plus, cette opération très onéreuses n'est pas prise en charge par les assurances, parce que c'est une maladie congénitale.
Sinon, Oscar est à son poids de forme qui ne varie jamais et je fais surveiller ce problème deux fois par an, là, il a sept ans et pas de problème, il boite un pas de temps en temps et comme il a toujours eu ce problème et cela ne le gène pas.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Une luxation de la rotule, même légère, peut s’aggraver avec l’âge. L’articulation s’use petit à petit, ce qui peut entraîner des épisodes plus fréquents ou douloureux, voire de l’arthrose.
Il est conseillé de faire contrôler régulièrement votre chihuahua par votre vétérinaire, de maintenir un poids idéal, et d’éviter les sauts ou les sols glissants. Dans certains cas, une chirurgie préventive peut être envisagée si les luxations associées à des boiteries deviennent plus fréquentes.
Bien à vous,
Jeanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
D'après mon vétérinaire, il n'y a rien a faire pour l'instant, parce que au bout de cinq à six pas, la rotule se remet toute seule dans la gouttière, d'ailleurs, cela n'a l'air de le gêner. mais bien sur, il y a surement de la prévention à faire. Il est encore jeune, il n'a que six ans.
Votre chien a semble il une rotule luxée. Ça engendre plus rapidement de l’arthrose qu’avec une rotule en bonne santé. Il faudra donc veiller à une bonne hygiène de vie pour qu’il ne souffre pas quand il va se faire vieux (autant commencer tout de suite ^^) Pas de prise de poids, des activités régulières mais douces, marche, natation…évitez les mouvements brusques comme trop de sauts, des arrêts brutaux lors d’un lancé de balle, l’agility c’est pas top…
Un peu d’ostéopathie, des compléments alimentaires (oméga 3), une bonne alimentation (fraîche de préférence ou des croquettes pour chiens qui présentent de l’arthrose).
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "