Crise enigmatique (et spectaculaire) de mon vieux chien

Docline
Docline

Bonjour. En attendant des avis de vétérinaires, je suis preneuse des votres.

-Hiami, berger australien, 13 ans depuis février, diagnostiqué depuis plusieurs mois d'un "syndrome de la queue de cheval" (les nerfs ne communiquent plus trop au cerveau la position du train arrière, d'où quelques épidodes de glissades non contrôlées dans les chemins, mais bon, il n'a pas mal, pour moi c'est le plus important), en assez bonne forme à part ça

-Mercredi 30 avril, la promenade dans la forêt est au moins 2 fois plus longue que d'habitude (je me suis à moitié perdue), les chiens s'ébattent comme d'habitude, jouent un peu à la balle, profitent. Retour vers 19 heures, je suis crevée, je vais m'allonger, je m'endors pour un couple d'heures.

21 heures: Le chien n'arrive pas à se lever de son panier, titube, se cogne aux meubles et aux murs en essayant de me suivre. Pas question que je le porte dans les escaliers: l'an dernier j'ai raté les dernières marches avec le chien dans les bras un matin de rendez vous chez le véto, lui n'a rien eu mais moi j'ai mis plus d'un mois et demi à m'en remettre: alors je le laisse se débrouiller, c'est à dire qu'il tombe de marche en marche contre mes jambes, je vais au rythme de ses chutes.

En bas: pareil: il ne peut pas se tenir debout, ni se relever, ce qu'il veut pourtant faire. Aucune salivation, regard normal (d'un chien ennuyé par un corps qui n'obéit pas), j'élimine l'hypothèse épilepsie, je pense à une mauvaise position, ça va passer ...  mais non. Toute la nuit il a l'air complètement ivre ! (tout en essayant de faire le mendiant habituel lorsque je mange). Je fais des massages, qu'il apprécie mais qui ne changent rien. Dehors il titube autant que dedans. J'ai passé toute la nuit à m'occuper de lui, je pense à un avc; 

ma dernière visite avant de m'endormir enfin = vers 6 heures du matin, il est toujours en vrac. 

Sauf qu'à 11 heures lorsque je me réveille enfin: plus rien ! un chien tout à fait normal, comme si cette nuit cauchemardesque n'avait pas existée, aucune trace, aucune séquelle.

Il ne pouvait pas s'agir d'un empoisonnement: il n'y a rien à manger dans la forêt et on est rentrés direct à la maison. Aucun symptome de problème digestif. Il a mangé complètement normalement ce jeudi midi. Aucune trace de selles anormales.

Alors je ne sais pas.

Est-ce que ce fameux "syndrome de la queue de cheval" peut expliquer cette nuit entière à se cogner partout et à ressembler à un nouveau né au corps immature, suivie d'une totale disparition des symptomes dès le lendemain???

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, ce que vous décrivez pourrait correspondre à une pathologie neurologique. Le syndrome de la queue de cheval peut en effet expliquer ces comportements notamment le fait les symptômes disparaissent en totalité au bout d’un moment. Si les nerfs restent pincés assez longtemps alors oui l’animal va donner l’impression de se déplacer comme une personne ivre puisque les communications nerveuses sont biaisées. 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?