Bonjour,
Selon mes recherches, il faut que la craquelure soit le plus limitée et le plus éloignée de l'apex. C'est dans l'apex que se trouve les organes vitaux, et la mort de l'escargot peut alors survenir rapidement.
Il est préconisé de donner du calcium pour qu'il puisse essayer de reformer sa coquille. J'ai lu que certains donnent des coquilles d'oeuf broyés avec de la farine de blé... Cela permet d'aider l'escargot à réparer sa coquille, car il utilise sa bave qui contient du calcite pour sceller les brèches. Cependant, au vu de l'étendue du troue qu'il a, les chances d'y arriver risquent d'être faibles. Vous pouvez tenter la méthode du tout pour le tout en essayant de recoller les brèches avec des bandes collantes comme on le ferait en médecine humaine, mais je ne garantie rien et cela ne reste qu'une idée (envisageable ou non).
Pendant ce temps de guérison, il faut que l'environnement reste humide et chaud. Lui donner de la salade est une très bonne initiative !
Bonne journée
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "