Sauvetage escargot coquille cassée

MaelissT
MaelissT

Bonjour à tous,

J’ai récupéré un escargot à la coquille très endommagée samedi après-midi (mais pas le haut de sa coquille). Je lui ai préparé un petit terrarium avec de la terre de la salade, sans oublier d’humidifier le tout.Il bougeait un peut jusque là mais hier soir il a mangé un peu de coquille d’œuf en poudre et de farine mais depuis il semble complètement KO. Il n’a pas bougé depuis hier soir, ne sort plus du tout ses tentacules et sa bouche semble ressortir. Est-ce normal ? Auriez-vous des conseils à me donner ? Merci pour votre aide, je n’ai pas envie qu’il meurt ce petit père :(

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Selon mes recherches, il faut que la craquelure soit le plus limitée et le plus éloignée de l'apex. C'est dans l'apex que se trouve les organes vitaux, et la mort de l'escargot peut alors survenir rapidement.

Il est préconisé de donner du calcium pour qu'il puisse essayer de reformer sa coquille. J'ai lu que certains donnent des coquilles d'oeuf broyés avec de la farine de blé... Cela permet d'aider l'escargot à réparer sa coquille, car il utilise sa bave qui contient du calcite pour sceller les brèches.  Cependant, au vu de l'étendue du troue qu'il a, les chances d'y arriver risquent d'être faibles. Vous pouvez tenter la méthode du tout pour le tout en essayant de recoller les brèches avec des bandes collantes comme on le ferait en médecine humaine, mais je ne garantie rien et cela ne reste qu'une idée (envisageable ou non). 

Pendant ce temps de guérison, il faut que l'environnement reste humide et chaud. Lui donner de la salade est une très bonne initiative !

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?