Tumeur de la peau chez le chat

Booby44
Booby44

Bonjour 

Mon chat a 11 ans. Il déteste aller chez le veto : refus d’entrer dans sa cage de transport et agressivité envers le soignant. À l’inverse il est plutôt cool et affectueux à la maison 

Il y a quelques mois mon chat a développé une tumeur ou un kyste non douloureux. Son comportement n’ayant pas changé et ayant gardé un bon appétit je ne suis pas allée chez le veto. Sa tumeur s’est ouverte parce qu’il a gratté. Depuis elle n’arrive pas à se refermer. Elle n’est pas douloureuse. Elle s’infecte en surface puis forme une croûte et il regratte et ainsi de suite. Elle a un aspect un peu goufle et en forme de cratère. Que pensez-vous ? De quoi s’agit il ?

Merci

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Neva
Neva

C'est au vétérinaire qu'il faudrait envoyer la photo et il vous dira quoi faire, ici à part vous dire d'aller voir un professionnel, nous ne sommes pas en capacité de vous donner un diagnostic.

Essayez les fleurs de bach en spray dans la cage de transport,  ça les apaise bien. C'est peut-être une tumeur bénigne qui peut mal évoluer si elle n'est pas soignée.

GirafeKaki4138
GirafeKaki4138

Bonjour, 

mon chat à la même chose mais en plus gros maintenant il a ca depuis maintenant 6 ans environ il avait 10 ans quand je suis aller voir le veto .... il m'a dit c'est esthetique ca ne le gène pas c'est bon il peut rester comme ca je suis aller voir un second veto qui m'a dit la meme chose je voulais lui faire enlever mais les deux vetos n’étaient pas pour car il était trop vieux (10 ans). Aujourd'hui il a 16 ans il a toujours sa grosseur qui fait 3 cm entre temps je suis aller revoir deux fois  le veto qui me dit toujours la même chose ne pas l'opérer a l'epoque peut de temps avant il avait fait un avc mais il s'en est bien remis maintenant ca fait 6 ans qu'il a ce truc et il n'a pas refait d'avc. il est en forme mange, boit, grimpe, et veut toujours ces friandises. Parfois il a un miaulement bizarre assez grave comme si il chercher la femelle en chaleur ....(je me demande si il souffre dans ces moments la).

mais le probleme maintenant c'est qu'il vit avec des collerette depuis six mois sinon c'est un carnage sanglant .... mais il a gagné en souplesse et arrive quand meme a  faire saigner cette tumeur, elle grossit, ca doit lui faire pression et reussit a la péter ou a enlever la croute.

demain je vais chez le veto ...si j'avais su je l'aurai fait oter  peut etre qu' a l'epoque il aurait pas supporter l'anesthésie mais maintenant j'ai plus trop d'option ..... je suis un peu perdu... je pleure a chaque fois qu'il se saigne .... si vous voulez je vous tiens au courant de la suite.

Cordialement

Joana

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile voir impossible de diagnostiquer par photo si cela s'agit d'une tumeur, d'un kyste, d'un hématome,...car cela passe avant tout par des analyses et par le toucher. 

Effectivement, cela pourrait être une tumeur, mais vous n'en n'avez pas eu la certitude car vous n'êtes pas allé chez le vétérinaire pour le confirmer (si j'ai bien compris) ?

Si ce n'est pas douloureux, c'est une bonne chose. Par contre, ce qu'il faut avant tout surveiller, c'est la capacité de croissance. Autrement dit, si elle grossit, c'est souvent mauvais signe et il vaut mieux consulter. 

Dans votre cas, votre chat s'est gratté. Il est normal que cela ne se referme pas si votre chat ne fait que de ré-ouvrir la plaie. Il serait intéressant de savoir si la cicatrisation arrive tout de même à se faire, car votre chat est âgé et les capacités décroissent avec l'âge.

Je vous conseille de bien désinfecter, et si cela persiste, consultez peut être votre vétérinaire afin qu'il examine cette plaie. 

Bonne journée,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?