J'ai adopté un chat craintif et ça me fait peur

Bonjour,

Voilà 10 jours que j'ai adopté un chat adulte à la SPA. Mais celui-ci est hyper craintif 

Il reste h24 sous le lit. Enfin si je ferme la porte de la chambre et que je m'éloigne un certain temps, il fini par monter sur le lit 

Et il sort pour aller manger.

Mais sinon rien. 

Il a peur constamment et ne cherche pas à explorer l'appartement (a part sûrement la nuit).

Je sais que c'est court 10 jours mais je n'ai jamais eu de chat aussi craintif. Et ça me déprime dans le sens où je vis seule avec. Et je me dis que si je dois aller chez le vétérinaire je vais JAMAIS arriver à le mettre dans sa boîte de transport.

Il a des comportements bizarres comme recouvrir son alimentation avec des vêtements (oui il a accès a un sacs de vêtements sous le lit et il a tout vidé pour recouvrir sa gamelle et son vomi). On dirait un chat sauvage, sauf qu'il appartenait a des gens.

Je sais pas quoi faire et je me demande s'il va devenir sociable un jour 

C'est pas facile les chats craintifs et surtout c'est stressant car pour les vacances il va être terrifié a nouveau si je l'emmène.

Si vous avez des conseils et surtout des témoignages de chats craintifs devenus sociables (au moins avec son humain), ça me rassurerait. Car la le voir h24 sous le lit c'est désespérant. 😔

Merci 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il serait intéressant de vous renseigner sur le motif de sa crainte (est ce que c'est parce qu'il était sauvage ? battu ?). Cela vous permettrait dans un premier temps d'avoir une piste. Il est tout à fait normal que le chat soit encore craintif, car cela fait que 10 jours que vous l'avez et il ne connait ni votre logement, ni vous. 

Après avoir communiqué avec l'association SOS 4 pattes en détresse à Montélimar, il n'est pas rare de "transformer" des chats craintifs en chats totalement affectueux. La règle d'or est simple : la patience. 

Il est tout de même à noter que certains chats restent sauvages, cela arrive. Certains ont aussi des comportements très affectueux avec l'homme quand ils sont dans la maison, et deviennent ensuite intouchables quand ils sortent dehors. Tout dépend du caractère, mais rien n'est cependant impossible. 

Concernant les conseils de l'association, il serait utile dans un premier temps de le mettre dans une salle plus restreinte comme une salle de bain. Les raisons sont d'une part qu'il y a moins d'endroit pour se cacher ce qui laisse le chat très accessible. D'autre part, il se retrouve dans un endroit plus étroit, et par conséquent se sentira plus en sécurité. 

Lorsqu'il est dans cette salle (ou sous le lit par exemple), asseyez vous, parlez lui. Il faut instaurer une relation de confiance. Tendez-lui un bol de nourriture et désintéressez vous de lui pendant quelque minute pour lui montrer que vous n'êtes pas un danger. Petit à petit, il comprendra sûrement qu'il n'a pas besoin d'avoir peur. En revanche, les éléments clés de ce processus sont la patience (cela peut prendre du temps) et surtout ne pas forcer c'est à dire de ne pas vouloir tout de suite le caresser, ou faire des interactions s'il est retissant. 

N'hésitez pas à demander des conseils à la SPA, ou à des associations. 

Bonne journée,

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?