Bonjour,
Il serait intéressant de vous renseigner sur le motif de sa crainte (est ce que c'est parce qu'il était sauvage ? battu ?). Cela vous permettrait dans un premier temps d'avoir une piste. Il est tout à fait normal que le chat soit encore craintif, car cela fait que 10 jours que vous l'avez et il ne connait ni votre logement, ni vous.
Après avoir communiqué avec l'association SOS 4 pattes en détresse à Montélimar, il n'est pas rare de "transformer" des chats craintifs en chats totalement affectueux. La règle d'or est simple : la patience.
Il est tout de même à noter que certains chats restent sauvages, cela arrive. Certains ont aussi des comportements très affectueux avec l'homme quand ils sont dans la maison, et deviennent ensuite intouchables quand ils sortent dehors. Tout dépend du caractère, mais rien n'est cependant impossible.
Concernant les conseils de l'association, il serait utile dans un premier temps de le mettre dans une salle plus restreinte comme une salle de bain. Les raisons sont d'une part qu'il y a moins d'endroit pour se cacher ce qui laisse le chat très accessible. D'autre part, il se retrouve dans un endroit plus étroit, et par conséquent se sentira plus en sécurité.
Lorsqu'il est dans cette salle (ou sous le lit par exemple), asseyez vous, parlez lui. Il faut instaurer une relation de confiance. Tendez-lui un bol de nourriture et désintéressez vous de lui pendant quelque minute pour lui montrer que vous n'êtes pas un danger. Petit à petit, il comprendra sûrement qu'il n'a pas besoin d'avoir peur. En revanche, les éléments clés de ce processus sont la patience (cela peut prendre du temps) et surtout ne pas forcer c'est à dire de ne pas vouloir tout de suite le caresser, ou faire des interactions s'il est retissant.
N'hésitez pas à demander des conseils à la SPA, ou à des associations.
Bonne journée,
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "