Petite autonomie en extérieur ?

Bonjour,

Je viens vers vous car j'envisage d'adopter 4 cochons d'Inde qui vivront intégralement en extérieur. Je leur prépare un enclos sécurisé de 3m2 (mes poules en ont un identique en + grand et aucun problème d'attaques) avec cabanes et tout le nécessaire. L'enclos sera dans une partie de jardin bien abritée du vent et je rajouterai des protections. Ils auront ombre et soleil.

Ils pourront régulièrement sortir dans un espace + vaste lorsque je serai là pour surveiller.

Je fais le choix d'une vie en extérieur car j'aime voir les animaux proches de leurs habitudes de vie à l'état naturel, pas en cage. (Je n'ai aucune doute sur le fait qu'un cochon d'Inde en cage dont on s'occupe bien soit heureux, mais ce n'est juste pas mon choix.)

Je m'absente régulièrement pour 2 voire 3 jours. Je voulais savoir si les cochons d'Inde peuvent être autonomes en nourriture durant quelques jours s'ils ont à disposition des graines au jour 1, l'herbe fraîche de l'enclos (je le déplacerai pour qu'ils aient toujours beaucoup d'herbe disponible), et beaucoup de foin. Quand je serai là, ils auront des fruits et légumes. Bien sûr, eau propre à volonté. Et vitamines 3 fois dans la semaine minimum.

Je voulais également savoir si le cochon d'Inde rentre spontanément dans sa cabane le soir, ce qui peut permettre de mettre une porte automatique comme à mes poules, pour encore + de sécurité la nuit.

Qu'en pensez-vous ? Je vous remercie pour vos avis.

Caroline 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une vie en extérieur peut tout à fait leur convenir, à condition, comme vous le faites, de bien sécuriser et d’adapter l’environnement (abri, protection du vent, ombre, enclos solide).

Concernant vos absences, sachez que les cochons d’Inde ne sont pas totalement autonomes pendant 2 à 3 jours, car ils ont besoin de légumes frais quotidiens pour leur apport en vitamine C (qu’ils ne stockent pas) ainsi qu'une grande quantité de foin et d'eau propre. Même avec du foin, de l’herbe et de l’eau, un manque ponctuel n’est pas dramatique, mais il ne doit pas être régulier. Peut-être pourriez-vous demander à quelqu’un de passer leur donner leurs légumes et de vérifier leur état si vous partez plus de 24 heures ?

Pour la cabane, certains cochons d’Inde y entrent spontanément le soir, mais ce n’est pas garanti, comme pour les poules. Installer une porte automatique peut être une bonne idée, à condition d'être certain qu'ils soient bien rentrés avant qu'elle ne se ferme.

Bonne journée, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour!

Vie en extérieur ou intérieur c'est un choix, là dessus je n'irai pas vous embêter. Ceci étant je pense qu'un 3m carré pour 4 cochons d'un coup, c'est assez juste. Je vous recommande de viser un 4m carré pour qu'ils soient vraiment bien, surtout si vous prenez des mâles, il faudra faire très très attention à voir si l'entente se passe bien durant les premiers mois!

Je tient aussi à rajouter un énorme ATTENTION: Les cochons d'inde ne mangent pas de graines. :) C'est purement que du foin, quelques légumes, et éventuellement des compléments (perso je leur donne des branchettes à ronger, des fleurs séchées, et de temps en temps des granulés).

>> Pour vous répondre sinon, malheureusement ils ne sont pas du tout autonomes... partir une journée entière si vous leur donnez une grosse réserve ça va, mais le foin pour plusieurs chons ça peux partir extrêmement vite, et si ils viennent à en manquer, en 24h ça peut leur être fatal. :/ 
Pour l'eau tout dépend de la façon de faire: si c'est une gamelle au sol vous êtes assurée de devoir en changer au moins 2 fois par jours. (saleté qui se glisse dedans, chons qui aimerai faire trempette...)

>> Je pense que vous pouvez leur apprendre à avoir un rythme particulier, mais si vous leur laissez la liberté de sortir de nuit comme les poules ils se feront plaisir. (un chon est beaucoup plus diurne mais il a aussi des activités nocturnes régulières mine de rien)

Ps: attention, veiller à ce qu'ils aient leur dose de vitamine C c'est top, mais à trop s'inquiéter quand on débute on risque souvent une survitaminose et c'est une cata à gérer... les légumes en soi, font très bien le taff (surtout si vous leur donnez du poivron connu pour ça justement). Complémenter avec de la vitamine liquide une fois par semaine je trouve ça suffisant, perso.

En tout cas, bonne chance à vous avec cette nouvelle future aventure!

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?