Bonjour, j'ai deux chons mâle qui ne s'entendent plus

Etiane
Etiane

Quand j'ai pris le premier, il avait l'air de s'ennuyer, j'ai donc décidé d'en prendre un autre tout bébé. Au début tout se passait plutôt bien, mais quand le second est devenu adultes (9-10 mois plus tard), les problème de domination ont commencé, et depuis ça ne sesse de s'empire, à tel point que le plus vieux se faire presque quotidiennement arraché des poils par le plus petit.

La plus part du temps se ne sont que des poils. Mais ils arrivent également qu'il le morde au sang (On l'a emmené au véto. Et rien de grave, tout les bobos au sang sont cicatrisé ou presque)

Je ne sais donc pas quoi faire. Quand je les sépare, ils sont tout perdu et sont trop content de se retrouver, mais quelques minutes après, les embrouilles recommence. Je suis donc mitigé entre les séparer pour de bon ou bien me dire que ce n'est que des poils et attendre en espérant que chacun trouve ça place et que la cohabitation devienne meilleure.

Surtout qu'ils dorment la plus part du temps collé dans la même cabane.

J'ai tout de même l'impression qu'ils sont amis, mais que tout les deux veulent être le chef.

J'espère que vous comprendrez la situation et si vous avez des conseils je suis preneur.

Merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai qu'il est souvent conseillé de ne jamais mettre deux mâles ensemble. Si je peux me permettre d'y mettre mon expérience personnelle, j'ai eu 4 cochons d'inde mâle. Ils s'entendaient tous très bien sauf un que j'ai dû séparer du groupe car il se faisait maltraité. Les 3 autres étaient inséparables. Par contre, ils vivaient dehors dans du 9m^2 donc ils avaient beaucoup d'espace personnel.

Concernant votre situation, cela semble probablement lié à des rapports de dominance. Les cochons d’Inde ont besoin d’espace et de cachettes pour se sentir en sécurité. Si cela est possible pour vous, je vous recommande d’envisager l’achat d’une cage plus grande, surtout s’ils n’y sont pas déjà. Les enclos modulables en plastique transparent sont une bonne option, car ils offrent plus d’espace que les cages classiques en animalerie, et leur prix tourne autour de trente euros. Cela vous permettrait d’y mettre deux cabanes et d’augmenter leur espace vital. De plus, ces enclos facilitent la séparation si nécessaire, ce qui peut être utile pour gérer les rapports entre eux. Bien évidemment, c'est juste un conseil.

Changer régulièrement la disposition de la cage, notamment l’emplacement des gamelles et des cachettes, pourrait leur donner l’impression de découvrir un nouvel environnement, ce qui pourrait atténuer les tensions liées à la dominance. Vous pouvez aussi leur proposer des jouets à ronger ou des jeux pour les occuper, afin de réduire leur stress et leur ennui.

Néanmoins, si vous constatez que la cohabitation devient trop difficile ou que les tensions persistent, il pourrait être préférable de les séparer. Mon quatrième cochon d’Inde n’avait jamais réussi à s’intégrer dans le groupe de trois, et dans ce cas, la séparation est souvent la meilleure solution pour leur bien-être.

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?