Bonjour,
Il est vrai qu'il est souvent conseillé de ne jamais mettre deux mâles ensemble. Si je peux me permettre d'y mettre mon expérience personnelle, j'ai eu 4 cochons d'inde mâle. Ils s'entendaient tous très bien sauf un que j'ai dû séparer du groupe car il se faisait maltraité. Les 3 autres étaient inséparables. Par contre, ils vivaient dehors dans du 9m^2 donc ils avaient beaucoup d'espace personnel.
Concernant votre situation, cela semble probablement lié à des rapports de dominance. Les cochons d’Inde ont besoin d’espace et de cachettes pour se sentir en sécurité. Si cela est possible pour vous, je vous recommande d’envisager l’achat d’une cage plus grande, surtout s’ils n’y sont pas déjà. Les enclos modulables en plastique transparent sont une bonne option, car ils offrent plus d’espace que les cages classiques en animalerie, et leur prix tourne autour de trente euros. Cela vous permettrait d’y mettre deux cabanes et d’augmenter leur espace vital. De plus, ces enclos facilitent la séparation si nécessaire, ce qui peut être utile pour gérer les rapports entre eux. Bien évidemment, c'est juste un conseil.
Changer régulièrement la disposition de la cage, notamment l’emplacement des gamelles et des cachettes, pourrait leur donner l’impression de découvrir un nouvel environnement, ce qui pourrait atténuer les tensions liées à la dominance. Vous pouvez aussi leur proposer des jouets à ronger ou des jeux pour les occuper, afin de réduire leur stress et leur ennui.
Néanmoins, si vous constatez que la cohabitation devient trop difficile ou que les tensions persistent, il pourrait être préférable de les séparer. Mon quatrième cochon d’Inde n’avait jamais réussi à s’intégrer dans le groupe de trois, et dans ce cas, la séparation est souvent la meilleure solution pour leur bien-être.
Bonne journée
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "