Mon chat fait pipi derrière la porte d'entrée

Carla31
Carla31

Bonjour.

Depuis quelques temps, Léon,  1 an fait régulièrement  pipi derrière la porte d'entrée alors qu'il a toujours été propre.

J'ai du enlever les tapis de l'entrée et du salon car il urinait dessus également. 

Sa litière est toujours propre, il sort la journée, je joue avec lui.

Je ne comprends pas ce qui a pu déclencher soudainemen  ce comportement car aucun changement n'est intervenu dans notre vie.

C'est un chat très gentil et câlin. Il ne paraît pas stressé.

J'ai acheté recemment un diffuseur Feliway que je branche dans la pièce principale ou il est le plus souvent.

Je nettoie au vinaigre blanc et je mets du repulsif ensuite à l'endroit où il urine, mais il y retourne.

Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends que la situation est dérangeante. Il est difficile de trouver la cause d'un marquage urinaire incessant.

Pour essayer de remédier à cela, je vous conseille de tester de nouvelles litières. Pourquoi pas, si cela est faisable, de nouveaux modèles de litière (certaines sont ouvertes, d'autres fermées avec un battant). 

Essayez peut être de déplacer momentanément votre litière à côté de la porte d'entrée pour voir s'il urine toujours dessus. De la même façon, placez bien votre litière dans un endroit calme. 

Je vous conseillerai de voir un comportementaliste. A titre personnel, mon chat avait les même problème que vous et cela m'a aidé à comprendre pourquoi. Il n'aimait pas mon second chat, et détestait les nouvelles affaires (donc les nouvelles odeurs). 

Si cela ne s'améliore pas, contactez votre vétérinaire car cela peut parfois cacher des pathologies internes. De même, si vous n'avez pas castré votre animal, cela pourrait atténuer ces comportements. 

N'hésitez pas à nous tenir au courant

Bonne journée

Léa

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?