Anxiété ou maladie ?

Salut, qu’en pensez-vous ?

Mon chat (mâle, castré) a environ 13-14 ans (c’est une estimation, on ne connaît pas son âge exact). Il a vécu dans la rue avant d’être recueilli, puis adopté par ma sœur il y a environ 4 ans, alors qu’il avait déjà 9-10 ans. C’était sensé être à la base un foyer provisoire, mais elle s’est attachée à lui donc elle l’a adopté.

Un an après son adoption, quand ma sœur a eu un bébé, il a fait une sorte de dépression (symptômes cutanés, stress). Depuis, il a surtout vécu chez mes parents et moi, car on l’a gardé pendant les absences de ma sœur (qui habite loin). Il a fait plusieurs allers-retours, mais aujourd’hui, son foyer principal est clairement chez nos parents.

Cependant j’ai remarqué qu’il semble plus faible qu’avant, son miaulement a changé bizarrement, il a vomi deux fois en même pas l’espace de 24h, il a mauvaise haleine (ça ce n’est pas récent), mais il mange et dort encore. Ses yeux ont toujours étés vitreux, mais il n’est pas aveugle.

Je suis partie récemment faire mes études et je reviens ponctuellement à la maison, et j’ai remarqué que son comportement change beaucoup quand je suis là. Il a toujours été très affectueux, mais là, il est encore plus collant : il me suit partout, veut tout le temps attirer mon attention et me faire des câlins, il ronronne, il a besoin d’être toujours avec moi.

Je pense qu’il a développé un hyper-attachement, combiné à un état physique peut-être fragile. 

J’aimerais savoir s’il y a un souci médical, et voir s’il aurait besoin d’un soutien par rapport à une potentielle anxiété.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat est âgé, il se pourrait donc que ces symptômes soient liés à la vieillesse comme dormir plus souvent. Pour la question sur l’affection, j’ai personnellement remarqué que plus mes chats vieillissaient, plus ils devenaient affectueux. Mais cela reste une expérience personnelle. 
Pour vos autres soucis, la mauvaise haleine pourrait provenir d’un soucis dentaire ou buccale. Les vomissements ne doivent pas être récurrents : surveillez leur aspect et leur fréquence. Cela pourrait provenir de son alimentation comme d’un problème plus interne. Pour les yeux vitreux, cela pourrait correspondre à un signe naturel de vieillissement mais il vaut mieux le faire confirmer par un examen vétérinaire.

Profitez de vos contrôles annuels chez le vétérinaire pour faire un Check up.

N’hésitez pas à nous maintenir au courant de l’avancé de la situation

Bonne journée

Respectueusement 

Léa 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?