Je déconseille le harnais et la longe. S'il s'agit d'un chiot, au contraire, mettez à profit le suivi naturel pour apprendre au chiot la marche au pied.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Évitez les alèses ou tapis d’apprentissage pour la propreté car ça va l’inciter à faire dedans même quand il sera capable de se retenir plus longtemps.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
Proveto vous a dit l'essentiel.
Bon le harnais et la longe dès le départ, je n'y vois pas d'intérêt. Idem pour le tapis de fouille si vous êtes suffisamment présents pour vous en occuper.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour l’arrivée prochaine de votre chiot!
Pour bien l'accueillir je vous conseille un panier confortable ou un tapis qui lui offrira un repère sécurisant. Prévoyez également deux gamelles, une pour l’eau et l’autre pour les croquettes, adaptées à son âge et à sa taille. Un harnais léger et une laisse souple seront parfaits pour les premières sorties. Vous pourriez également investir dans une longe de 5 mètres pour qu'il prenne ses repères lors des balades. Pensez aussi à quelques jouets à mâcher ou d’occupation pour l’aider à faire ses dents, par exemple des oreilles de porcs que vous pouvez trouver en animalerie. Les tapis d’apprentissage peuvent être utiles au début, en complément des sorties régulières.
Une brosse douce est indispensable pour entretenir son pelage, même dès le plus jeune âge, afin de l’habituer au brossage. Enfin, notez ses futurs rendez-vous vétérinaires (vaccins, vermifuges...), au début il y en a beaucoup, et prévoyez-lui un petit coin tranquille, loin de l’agitation.
Bonne journée,
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "