Mon chien c’est fait attaquer maintenant il est sur la défensive

Bonjour à tous ,

Je me présente Maelle ,heureuse propriétaire d’un compagnon à quatre pâtes malinois croiser 

Husky nommé Snoop 

Snoop a maintenant 1 ans et 3 mois il est très sociable avec toutes personne peut importe l’âge 

Adore sortir se promener, lors d’une promenade en forêt j’avais mon chien en laisse  et il c’est fait attaquer par un autre chien en liberté  qui a foncer sur lui de manière agressive 

Le propriétaire a mis du temp a intervenir après plusieurs minute nous parvenons a les séparer aucun de nos chien a été blessé heureusement 

Snoop maintenant a chaque promenade et qu’il croise un de ces congénère mâle ce mes sur la défensive automatiquement par peur . 
Comment lui redonner confiance avec cet congénère mâle ? 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
8 réponses
Docline
Docline

Organisez les placements avec des scenarios modifiables sela la réalité

En première inntention, vous stoppez et vous vous mettez devant votre chien, 

en lui parlant, style "tiens, on le connait pas celui là, il a l'air sympa, j'espère qu'il viendra me dire bonjour, etc etc, et là vous faites comme si vous étiez le but de la visite et non pas votre chien, ou "on va attendre tranquillement car ce chien me semble un peu trop énervé, toi tu restes tranquille il va bien finir par s'en aller" ou "sage, c'est moi qui vais le faire partir" et là vous vous redressez  pour dire NON au chien qui approche, va t en etc, si vous avez jugé l'approche problématique.

Votre chien doit rester derrière vous au départ (et aussi à la fin en cas de rencontre potentiellement à risque)

Le but? Montrer à votre chien que c'est vous qui gérez, que c'est vous qui serez là pour le défendre et pas l'inverse. Et ça, ça change la vie d'un chien!

C'est d'ailleurs la seule vraie façon de "rassurer" un chien (car les paroles rassurantes comme on en dirait à un enfant humain, le chien les interprète comme une approbation de son ressenti du moment, ce qi ne peut que renforcer les ressentis négatifs, et là on entre dans un cercle vicieux...)

Je vous déconseille fortement de vous adresser au maitre de l'autre chien (sauf bien sûr pour saluer et papoter gentiment une fois qu'il est à votre hauteur;) en tous cas ne l'interpelez pas de loin, car vous courez le risque de stresser son chien comme le votre.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il serait intéressant de le remettre progressivement en contact avec d’autres chiens. Vous pouvez essayer de mettre Snoop en contact avec un chien mâle sociable et doux, il ne se sentira pas oppressé puisque l’autre chien ne prêtera pas (ou peu) attention à Snoop. La durée du contact doit être de courte durée au début puis s’allonger au fur et à mesure que vous sentez que votre chien prend confiance. Il est aussi très important de votre côté de le rassurer et de le féliciter lorsqu’il croise un autre chien afin qu’il associe cela à une expérience positive. N’hésitez pas en fonction de ce qu’il préfère, soit de le caresser, soit de lui donner quelques friandises.

Dans ce cas de figure la patience est la clé et il ne faut surtout pas forcer ou presser le contact. 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonsoir , p60223384

Je reste calme et je demande à mon chien de s’assoir je tien mon chien plus court près de moi 

Et j’essaye de le rassurer mais dès que l’autre chien mâle approche pour le renifler calmement il se braque c’est poile se rebrousse et se lève sur c’est deux pattes 

Je voulais l’emmener à un cour d’éducation  mais j’ai peur qu’il s’affolent en voyant plein d’autre chien autour de lui et que sa fasse l’effet enverse de se que j’aimerais 

Je ne pense pas que faire une rencontre de cette façon va arranger la situation. Votre chien a peur, il doit tenir une position et se laisser approcher par un chien inconnu. Au bout d’un moment la cocotte minute explose. Si rencontre il doit y avoir il vaux mieux qu’il puisse être libre de bouger et de s’éloigner du chien. 
Des cours avec d autres chien potentiellement problématique aussi c’est pas une bonne idée. Vaux mieux des cours privé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
p60223384
p60223384

Dites vous que ça va effectivement prendre un peu de temps.

Pour rassurer votre chien, vous pouvez également initier le contact avec le chien qui approche, lui parler, le laisser vous sentir. Le but est de montrer à votre chien que tout va bien.

Loustick
Loustick

Bonsoir, je pense que c'est déjà sur vous que vous devez travailler. Si votre chien est assis, pas besoin de le tenir au plus court. Il faut le garder le plus possible focus sur vous. Gardez calme et douceur s'il réagit, et faites lui la morale en douceur. Après la réaction, faites en sorte de récupérer le contact visuel avec lui le plus rapidement possible. 

Détendez vous et patience. Ça ne va pas se faire en un jour.

Au besoin, voyez un comportementaliste. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "

Bonsoir , p60223384

Je reste calme et je demande à mon chien de s’assoir je tien mon chien plus court près de moi 

Et j’essaye de le rassurer mais dès que l’autre chien mâle approche pour le renifler calmement il se braque c’est poile se rebrousse et se lève sur c’est deux pattes 

Je voulais l’emmener à un cour d’éducation  mais j’ai peur qu’il s’affolent en voyant plein d’autre chien autour de lui et que sa fasse l’effet enverse de se que j’aimerais 

p60223384
p60223384

Bonsoir,

Est-ce le chien qui est angoissé ou vous ?

Si vous haussez la voix pour demander à une personne qui vient vers vous d'attacher son chien, votre chien risque fort de voir ça comme un problème et être encore plus réactif. Si vous stressez, il sera stressé.

Essayez de vous détendre un maximum et de capter l'attention de votre chien en lui parlant tranquillement quand vous voyez un autre chien. Vous pouvez par exemple vous accroupir et lui demander de s'assoir si vous voyez qu'il s'agite.

Pensez également à vous positionner entre les deux chiens.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je dirais de lui faire rencontrer des chiens sympas et qui respectent ça demande de distance pour qu’il constate qu’il n’y a pas à s’inquiéter. Il existe beaucoup de groupe Facebook pour des balades canine par région, vous pourriez sélectionner les copains chiens qui correspondraient au vôtre. 

Quand vous faites des balades solo et qu’un chien inconnu arrive, demandez au propriétaire de rappeler ou attacher son chien le temps du croisement pour que votre chien ne se sente pas menacé. Si le chien en face s’avère être sympas pourquoi pas initier une rencontre. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

8 commentaires sur 8

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?