Chien fugueur d'une tiers personne

Lilou9308
Lilou9308
Amoureuse des animaux. Mis de côté ma vie professionnelle pour m'occuper des chiens de mon conjoint (présents depuis 2017) et adopté à la SPA en 09/2022 un berger australien.

Bonjour à tous 

Je me permets de faire un poste pour avoir des conseils. 

Voilà il y a bien de ça un petit bon mois que je croise un chien de petite taille aperçu pour la 3e fois hier (samedi 12/04) sur un chemin près de là où je vis. La précédente fois j'ai pu l'attraper et le tenir en laisse. J'appelle un vétérinaire pas loin de ma résidence et sur le parcours je croise le propriétaire de ce chien (un jeune sortant de l'adolescence) même pas un "merci madame". Je lui dis donc de surveiller son chien. Une semaine voire 2 se sont bien passée comme je n'ai pas croisé son chien mais avec ce qui s'est passé hier je crois que le gamin est inconscient. Que puis je faire ? J'ai bien une idée de faire un signalement mais je ne sais pas où il habite exactement je sais qu'il est dans un environ de 1 km voire moins de là où je réside. 

Merci à vous. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
10 réponses
Loustick
Loustick

Certains chiens ont tendance à aller faire leur balade seuls, c'est un peu vache d'appeler la fourrière... dont je doute qu'elle se déplace. 

Ça dépend aussi beaucoup du concept. Certains chiens traversent aussi facilement et sûrement que nous. 

Si ça vous stresse de rencontrer ce petit chien, essayez plutôt de dialoguer avec les propriétaires, un peu de civilité ne nuit pas. 

Bonsoir, 

J'ai eu un premier contact lorsque j'ai croisé ce propriétaire, au moment d'aller chez le vétérinaire pour savoir les coordonnées du propriétaire, et le garçon n'a pas daigné dire quelque chose d'autre que "c'est mon chien" et "où il était". Comme dit dans le post je ne sais pas où exactement est le foyer de ce chien. 

Mais merci de votre contribution. 

Oui, j'ai lu ça. Pour la personne qui accompagnait le chien, vous ne savez pas si c'est le maître, l'enfant de la maison, pas grand chose en fait. Certains chiens sont extrêmement surprenants dans leur capacité à trouver des solutions pour fuguer, vraiment. Je ne suis pas certain "qu'envoyer la maréchaussée" au propriétaire soit la meilleure solution.

Mais vous faites bien comme vous voulez 🙂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Lilou9308
Lilou9308
Amoureuse des animaux. Mis de côté ma vie professionnelle pour m'occuper des chiens de mon conjoint (présents depuis 2017) et adopté à la SPA en 09/2022 un berger australien.

Bonjour,

Au vu de ce que vous avez décrit dans votre message il ne s’agit pas de maltraitance, vous pourriez reporter cet incident répété comme de la négligence mais la fugue d’un chien ne peut pas engager de poursuites. Si il vous arrive de le recroiser peut-être pourriez vous essayer de le sensibiliser, si il est jeune il n’est peut-être pas informé correctement sur l’éducation de son chien et sur les dangers de ses fugues répétée. 

Chloé

Bonsoir, 

Je respecte les professionnels mais je ne dis pas qu'il y a maltraitance envers ce chien. 

Je pencherais effectivement de négligence de la part du propriétaire et je ne sais pas si il vit encore avec ses parents mais je doute que les adultes lui disent les bonnes choses.

Eventuellement si je recroise le chien et j'espère pas, j'irai directement voir le vétérinaire traitant si cela tombe un jour de semaine mais au moment des croisements cela tombe les week-ends donc pas gagné que le véto soit ouvert et j'irai chez cette personne en parler s'il vit accompagné d'adultes responsables. 

Cordialement. 

Lilou9308
Lilou9308

Certains chiens ont tendance à aller faire leur balade seuls, c'est un peu vache d'appeler la fourrière... dont je doute qu'elle se déplace. 

Ça dépend aussi beaucoup du concept. Certains chiens traversent aussi facilement et sûrement que nous. 

Si ça vous stresse de rencontrer ce petit chien, essayez plutôt de dialoguer avec les propriétaires, un peu de civilité ne nuit pas. 

Bonsoir, 

J'ai eu un premier contact lorsque j'ai croisé ce propriétaire, au moment d'aller chez le vétérinaire pour savoir les coordonnées du propriétaire, et le garçon n'a pas daigné dire quelque chose d'autre que "c'est mon chien" et "où il était". Comme dit dans le post je ne sais pas où exactement est le foyer de ce chien. 

Mais merci de votre contribution. 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Au vu de ce que vous avez décrit dans votre message il ne s’agit pas de maltraitance, vous pourriez reporter cet incident répété comme de la négligence mais la fugue d’un chien ne peut pas engager de poursuites. Si il vous arrive de le recroiser peut-être pourriez vous essayer de le sensibiliser, si il est jeune il n’est peut-être pas informé correctement sur l’éducation de son chien et sur les dangers de ses fugues répétée. 

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Si vous retrouvez le chien vous contactez ou l’emmenez à la fourrière pour divagation et son propriétaire ira le chercher lui même (et payer les frais de fourrière). Il devrait espérons le faire plus attention.

Bonjour, merci de la réponse. Effectivement je n'avais pas pensé à la fourrière. Mais à quelle fourrière y emmener ? Une en particulier ou les fourrières pour auto ? Je suis sur Noisy le Grand. 

Merci. 

Non pas une fourrier automobile 😄 une pour animaux, faut voir avec la mairie ou contacter la spa la plus proche de chez vous ils devraient pouvoir vous renseigner. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Lilou9308
Lilou9308

Si vous retrouvez le chien vous contactez ou l’emmenez à la fourrière pour divagation et son propriétaire ira le chercher lui même (et payer les frais de fourrière). Il devrait espérons le faire plus attention.

Bonjour, merci de la réponse. Effectivement je n'avais pas pensé à la fourrière. Mais à quelle fourrière y emmener ? Une en particulier ou les fourrières pour auto ? Je suis sur Noisy le Grand. 

Merci. 

Lilou9308
Lilou9308

Bonjour, qu'est ce qui s'est passé hier ?

Bonjour, 

Comme vous pouvez le voir sur ma photo j'ai 3 chiens dans mon foyer. 

L'après-midi je les promène autour des pâtés de maisons de mon logement. Autour de moi se trouve un chemin de fer où il y a du passage de train. Je vois le chien au loin mais 2 de mes chiens ont couru vers lui et il s'est enfui de son occupation (reniflement). En rentrant de la balade cela m'a perturbé, contrarié de revoir ce chien en vadrouille seul. Je me suis dit si je le revois cet après-midi je le garde quelques jours le temps de faire le nécessaire ou du moins essayer de faire comprendre au propriétaire de son comportement envers son chien. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Loustick
Loustick

Bonjour, qu'est ce qui s'est passé hier ?

10 commentaires sur 10

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?