Besoin d'aide pour comprendre la mort soudaine de mon lapin

Azelf
Azelf

Bonjour a tous

Même si une autopsie fait par un vétérinaire serait la chose à faire pour comprendre la mort de mon lapin, je ne suis malheureusement pas en mesure de le faire. Je viens donc sur ce forum pour voir si certains auraient quelques pistes pour m'aider à comprendre ce drame. 

Pour mettre dans le contexte, mon lapin grignote (1an et 3mois) n'a jamais été un grand curieux ou un nerveux. Il était plutôt calme, de nature assez peureuse, gourmand (beaucoup), et très affectueux. Il était en totale liberté mais ne sortait presque jamais de la zone de sa couverture et de sa cage. Il avait un problème de dent qui poussait de travers et cela nécessitait l'intervention d'un véto toute les 6 semaines car sinon son oeil s'infectait et il se blessé la langue, ne pouvant plus manger a cause de la douleur. Tout était fait a temps et il n'avait pas de problème de santé particulier a part ca. Il n'était pas vacciné car on nous as assuré que ça ne posait pas de problème si il ne sortait pas (même si j'ai un doute là dessus). Il y a 2 semaines de cela, il a commencé a explorer la maison et a se balader partout, ce qu'il n'a jamais fait, en nous suivant constamment moi et ma compagne. Il en profitait d'ailleurs pour faire des bêtises à droite à gauche mais rien de méchant. Il a aussi commencé a uriner et defequer un peu partout alors qu'il a toujours fait dans sa litière . Le véto nous a rassuré en disant que c'était la période pour les lapins (le printemps, les hormones, etc) et qu'il marquait son territoire, fin bref rien de méchant. Sauf qu'hier soir, il avait un comportement particulier. Il perdait l'équilibre et tombait sur le dos, ce qui le faisait paniquer et s'agiter dans tous les sens car il n'arrivait pas à se relever. Qu'il se déplace ou qu'il soit bien stable allongé sur ses 4 pattes , ça lui est arrivé 2,3 fois dans la soirée. On l'aidait a se relever et il repartait l'air de rien se balader. Ma compagne et moi nous sommes inquiétés au début mais comme il n'avait aucun autre symptôme et était plein de vie, mangeait bien et qu'il faisait ses besoins sans problèmes comme d'habitude, on s'est dis qu'il ne devrait pas y avoir de problème vu que d'habitude, dès qu'il avait un problème, on le remarquait directement vu qu'il se cachait et ne cherchait plus a manger. 

Seulement, ce matin, c'est en me levant que je l'ai découvert sans vie. Il était allongé sur le côté, les pattes arrières suivant le dos, les pattes avant vers l'avant, le cou en arrière et tout le corps extrêmement raide. J'ai essayé de me renseigner mais a part ses pertes d'équilibre, il n'avait pas les symptômes de ce que j'ai pu voir. Je pense qu'il est mort d'une crise cardiaque en tombant sur le dos et en paniquant sans pouvoir se relever, mais la perte d'équilibre vient bien de quelque part. 

J'aurai aimé l'emmener chez le vétérinaire, faire une autopsie et comprendre ce qui est arrivé, mais j'ai préféré suivre le souhait de ma compagne et l'enterrer. Mais je reste quand meme là a me demander si c'est de notre faute, si on aurait pu faire quelque chose et le sauver mais je suis dans le flou. Alors si quelqu'un aurait des réponses je vous en serais très reconnaissant. Merci d'avance 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d’abord, je suis désolée pour vous, cela est toujours difficile de perdre un animal.

Le lapin étant une proie, il est de nature à cacher ses symptômes au maximum, c’est alors difficile de savoir lorsqu’il va mal. En effet, votre hypothèse est assez probable car les crises cardiaques sont plutôt fréquentes chez les lapins. Aussi, les pertes d’équilibre pourraient peut-être évoquer un problème neurologique. Globalement, il est assez difficile de connaître la cause de la mort de votre lapin, comme vous le dites.

Ne culpabilisez pas, il est très difficile de détecter la maladie chez un lapin en tant que propriétaire, ce n’est pas votre faute.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?