Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation. J'ai un croisé Spitz moyen (avec sans doute du berger) depuis quelques mois, un mâle castré d'environ deux ans. Il vient d'un refuge, et avant ça de la rue, donc il a connu des stress importants et a des problématiques sur l'attachement et l'abandon assez fortes.
Mais ce qui m'amène aujourd'hui à vous écrire est la chose suivante : il perd énormément de poils depuis plus d'un mois et demi. Je prenais ça pour sa mue du printemps, mais là je trouve que ça dure et que ça fait vraiment beaucoup. Je le brosse régulièrement avec une brosse à picots mais j'ai vu dans un autre post que ça n'était peut-être pas conseillé. A ma connaissance il n'est jamais allé chez le toiletteur. Il perd à la fois son poil supérieur et surtout son sous-poil. Par ailleurs, il n'a pas ou très peu de poils sur le ventre, le bas-ventre et l'intérieur supérieur des pattes arrières - ce qui ne m'inquiétait pas jusqu'ici mais comme je vois la quantité de poils qu'il perd, je m'interroge sur cette absence de poils.
Par ailleurs, il a sur le ventre de façon isolée des petits boutons/gonflements, qu'il a tendance à gratter avec ses dents. Au début, je pensais que c'était une irritation due au harnais mais je vois qu'il en a aussi là où ça ne frotte pas. Sachant par ailleurs qu'il a tendance à se gratter un peu compulsivement le bas-ventre depuis que je l'ai (mais je prenais aussi ça pour sa façon de gérer son stress lié à tous les changements qu'il a connus). Je lui ai déjà administré à deux reprises un anti-puces.
Enfin, il a de temps en temps les yeux un peu gonflés - plutôt le matin, ça a tendance à dégonfler au fil de la journée. C'est peut-être juste le sommeil... ? Il fait des grosses nuits. Il avait d'ailleurs un œil qui, une fois, avait un léger écoulement un peu jaune/vert. J'ai rincé au sérum phy et ça ne s'est plus reproduit.
Au niveau de l'alimentation, rien n'a changé depuis un moment, il mange (quand il veut bien manger...) des croquettes véto de bonne qualité. Je pensais y ajouter une huile pour lui apporter des compléments dont il manquerait peut-être. Avez-vous des conseils ?
Il a rdv chez le véto la semaine prochaine pour les vaccins, je comptais donc évoquer ces petits points mais je serais ravix d'avoir déjà quelques lumières. Bon, peut-être que ça prête à sourire... Car peut-être qu'il fait juste sa grosse mue de printemps, qu'il n'a jamais eu de poils sur le bas-ventre et que ses petits boutons ne sont liés qu'à son comportement de grattage, et ses yeux au sommeil... Mais évidemment moi je m'inquiète de peu :) et je préfère ça que l'inverse.
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup pour votre lecture !
Bonne journée,
Sol