Quand il voit un autre chien, il ne m'écoute plus!

AlexetHades
AlexetHades

Bonjour,

J'écris ce message en ayant cherché un cas similaire mais sans succès (n'hésitez pas si j'ai manqué une réponse ailleurs).

Je suis le papa d'un chien qui va avoir 1 an dans quelques jours et qui est adorable en tout point. Ma compagne et moi travaillons beaucoup son éducation pour qu'il ait une vie facile. Seulement, un problème subsiste durant les balades: les autres chiens ! Ou plutôt sa vision des autres chiens.

Lorsqu'il voit un chien sur un autre trottoir ou si on vient à en croiser un, il va s'arrêter, se mettre au sol et commencer à "ramper" vers le chien. Si le chien n'est pas à sa porter il va se bloquer jusqu'à ce que la laisse soit tendue. Je pense qu'il associe autres chiens à "jouer" et se focalise uniquement sur son congénère. Impossible d'avoir de l'attention de sa part dans ces cas-là.

Un éducateur nous avait dit qu'il fallait continuer le mouvement et marcher vers l'avant en "tirant" légèrement la laisse pour l'inviter à nous suivre. Qu'il se calmerait et finirait par se désintéresser des autres chiens. J'ai l'impression que c'est pire maintenant car il me faut tirer bien plus pour avancer.

Je ne sais pas quelle position adopter ? Dois-je le faire s'assoir et attendre que le congénère soit passé ? Dois-je lui parler en l'incitant à avancer ?

PS: Nous lui laissons aller voir un chien sur quatre environ pour lui montrer que c'est autorisé quand on le décide, afin que ca ne soit pas interdit, mais ca ne semble pas calmer son envie le reste du temps...

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
p60223384
p60223384

Bonsoir,

Pourriez nous fournir d'autres informations.

Sa race, certaines ont un fort besoin d'interaction avec des congénères. 

À quel âge a-t-il été séparé de sa fratrie et avait-il beaucoup de frères et sœurs.

La fréquence, la durée, le lieu des balades peut également expliquer certaines choses. Est-il toujours en laisse ?

Martau
Martau

Essayez de trouver des endroits sûrs, loin de la circulation, fréquentés par d'autres chiens et leurs maîtres ou maîtresses, pour qu'il puisse jouer avec eux librement. Ca pourrait aider à ce qu'il se focalise moins sur ses congénères.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Avant tout est ce qu’a ce jour vous pensez qu’il côtoie suffisamment des copains chiens ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

13 commentaires sur 13

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?