Quand il voit un autre chien, il ne m'écoute plus!

AlexetHades
AlexetHades

Bonjour,

J'écris ce message en ayant cherché un cas similaire mais sans succès (n'hésitez pas si j'ai manqué une réponse ailleurs).

Je suis le papa d'un chien qui va avoir 1 an dans quelques jours et qui est adorable en tout point. Ma compagne et moi travaillons beaucoup son éducation pour qu'il ait une vie facile. Seulement, un problème subsiste durant les balades: les autres chiens ! Ou plutôt sa vision des autres chiens.

Lorsqu'il voit un chien sur un autre trottoir ou si on vient à en croiser un, il va s'arrêter, se mettre au sol et commencer à "ramper" vers le chien. Si le chien n'est pas à sa porter il va se bloquer jusqu'à ce que la laisse soit tendue. Je pense qu'il associe autres chiens à "jouer" et se focalise uniquement sur son congénère. Impossible d'avoir de l'attention de sa part dans ces cas-là.

Un éducateur nous avait dit qu'il fallait continuer le mouvement et marcher vers l'avant en "tirant" légèrement la laisse pour l'inviter à nous suivre. Qu'il se calmerait et finirait par se désintéresser des autres chiens. J'ai l'impression que c'est pire maintenant car il me faut tirer bien plus pour avancer.

Je ne sais pas quelle position adopter ? Dois-je le faire s'assoir et attendre que le congénère soit passé ? Dois-je lui parler en l'incitant à avancer ?

PS: Nous lui laissons aller voir un chien sur quatre environ pour lui montrer que c'est autorisé quand on le décide, afin que ca ne soit pas interdit, mais ca ne semble pas calmer son envie le reste du temps...

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'approche que vous avez suivie avec votre éducateur, qui consiste à avancer en tirant légèrement sur la laisse, peut fonctionner dans certains cas, mais ne semble pas convenir à votre chien. Plutôt que de tirer, il serait probablement plus efficace de rediriger son attention. Dès qu'il commence à se concentrer sur un autre chien, au lieu de tirer sur la laisse, vous pourriez essayer de capter son attention avec une friandise ou un jouet, tout en lui demandant de regarder vers vous. De plus, vous pourriez essayer de travailler progressivement la désensibilisation en l’exposant à des chiens à une certaine distance où il reste calme, et en le récompensant chaque fois qu’il garde son calme. Cela lui permettra de comprendre que la présence d’autres chiens ne nécessite pas nécessairement une réaction excessive de sa part.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Bien entendu vous pouvez garder la longe en promenade, mais en lâchant tout à l'occasion d'un jeu »

👍👍

« les seules fugues à craindre sont celles de la poursuite de gibier, mais à l'âge de votre loulou ce n'est pas ce qu'il faut craindre »

Par contre je ne vois pas bien le rapport entre l’instinct de chasse et l’âge d’un chien. 

« Peut-être pouvez vous trouver près de chez vous un club de balade en groupe »

Aussi une bonne idée, qu’il puisse avoir un groupe de copains réguliers avec qui jouer à fond les ballons. 
Et limiter des rencontres en laisse sans cadre, car lui en faire rencontrer 1 fois sur 4 par « principe » de ne pas le lui interdire mais lui faire rencontrer sans cadre ne va pas lui apprendre à faire la différence entre « je peux y aller » ou « je peux pas ». Il continuera de bloquer. (Le principe de premack dont j’ai posté le lien peut aider cela dit :) ) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Je peux vous indiquer la recette que j'ai utilisée pour ma bichonne qui lorsqu'elle était petite prenait tous les chiens du monde pour des auto-tamponeuses, se mettant ainsi en danger vu son petit gabarit: 2 ou 3 fois je l'ai amenée près des punks à chiens qui zonent derrière un supermarché de la ville voisine, ils ont des chiens hyper stricts sur les bonnes manières canines mais pas du tout dangereux en réalité > en peu de minutes le problème a été résolu et elle a appris à respecter des codes d'approche que ni moi ni mes vieux chiens ne pouvions lui enseigner. Maintenant j'ai un chien hyper fiable lors de toutes les rencontres. Les chiens sont toujours  plus efficaces que le meilleur des dresseurs humains, il suffit de rechercher ceux qui correspondent au problème du moment, lol.

Et pour ce qui est de la liberté en promenade, à une époque j'allais jusqu'à la grande forêt à 15 kilomètres pour être sûre qu'elle puisse courir sans danger. Ou bien sur le chemin autour  d'un immense étang un peu plus loin où il n'y a aucun risque au niveau voitures. Bien entendu vous pouvez garder la longe en promenade, mais en lâchant tout à l'occasion d'un jeu où on attend que les chiens s'épuisent: un chien ne fugue pas lorsqu'il joue avec les maîtres de chacun dans le coin. En réalité les seules fugues à craindre sont celles de la poursuite de gibier, mais à l'âge de votre loulou ce n'est pas ce qu'il faut craindre.

Donc, puisque votre chien se met en posture d'invitation au jeu, si en face le chienque vous allez croiser semble réceptif: laissez les faire!

AlexetHades
AlexetHades

Merci pour toutes vos réponses (mêmes celles qui trouvent qu'on est pas sympa ahah). 

C'est un peu le serpent qui se mord la queue du coup. 

On ne le détache pas librement en balade car il pourrait traverser tout un champ pour aller voir un chien à 800m de là ou fuguer pour une femelle en chaleur (on a déjà une une fugue en forêt, heureusement qu'il a un tracker). Mais selon ce que je lis ici, la solution serait de le laisser être libre sans possibilité d'assurer son rappel (et sa sécurité)...

p60223384
p60223384

Merci pour vos précisions.

La laisse ou au mieux la longe ne lui permettent pas d'inter-agir correctement avec ses congénères et il doit se sentir de plus en plus frustré balade après balade.

Je soupçonne que si vous le gardez attaché, c'est que vous avez peur qu'il s'éloigne trop. Il faut dépasser cette peur et apprendre à lui faire confiance.

Peut-être pouvez vous trouver près de chez vous un club de balade en groupe.

Docline
Docline

Il est en laisse ou en longe, c'est vous qui choisissez les possibilités d'interactions et leur durée,

je persiste à vous trouver vraiment pas cools ...

Il faut bien que jeunesse se passe, et les jeunes chiens plus dynamiques que la moyenne devraient avoir droit à bien plus de Liberté !!!

Essayez, et vous verrez qu'un chien qui respire la joie de vivre dégage des ondes positives vraiment agréables pour tout le monde.

Et que la liberté ne nuit pas au contraire aux apprentissages!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« Pendant les 5 premiers mois, nous le laissions justement allez voir tous les chiens mais avec le temps nous avons remarqué justement qu'il était toujours excité voire plus lorsqu'il voyait un de ses congénères »

Interessant ! Un manque d’interaction sociale ou au contraire un excès sans cadre peut également provoquer cette attitude. 

Peut être essayer le principe de Premack ? 

https://evolutioncanine.ca/education-canine-renforcement-positif-premack/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
AlexetHades
AlexetHades

1 sur 4 ?

à 1 an ? 

Vous n'êtes vraiment pas des maitres sympas !

Le besoin d'interactions avec des congénères doit être respecté, on ne les interdit que lorsqu'on promène son chien dans des lieux purement humains comme les trottoirs.

Jusque l'âge de 2 ans environ, le besoin de jeux est fondamental encore plus que pour un enfant humain qui a le droit de grandir en harmonie grâce aux cours de récréation, à l'école pleine d'autres enfants...

Vous devez changer vos lieux de promenades en tenant compte des exigences de l'espèce canine et l'amener dans des lieux sûrs où il pourra s'éclater à fond en partageant sa joie de vivre avec des copains.

Lorsque la situation vous amène à refuser toute possibilité de rencontre, ayez un petit mouvement de laisse qui va le ramener derrière vos jambes, qui feront écran entre lui et l'objet de son désir de contact.

Merci pour votre réponse. Pendant les 5 premiers mois, nous le laissions justement allez voir tous les chiens mais avec le temps nous avons remarqué justement qu'il était toujours excité voire plus lorsqu'il voyait un de ses congénères. Nous avons donc décidé de calmer le jeu et de lui demander de passer à côté certaines fois quand il voyait les autres chiens. 1 chien sur 4 ne veut pas dire qu'il ne voit aucun chien. Nous habitons près d'un chemin sur lequel nous croisons au moins une 10 aine de chiens par jour. Il croise et joue tous les jours avec au moins 2 ou 3 chiens. Nous ne pensons pas être des maîtres "pas sympas" surtout que nous essayons au maximum de le sortir (matin et soir) afin qu'il puisse se dépenser et voir ses congénères. Nous aimerions juste trouver une astuce qui nous permettrait de comprendre pourquoi il est toujours aussi excité face à un chien (qu'il en voit un ou dix, le résultat est le même). 

Pour vous répondre concernant votre conseil, nous avons déjà essayé de le ramener derrière nos jambes mais il est beaucoup trop centré sur le chien et ne fait pas attention à ce qu'on lui demande ou ce qu'on essaie de lui faire faire (mouvement). Nous avons également essayé de marcher entre lui et le chien pour créer une "barrière" mais cela ne suffit pas.

AlexetHades
AlexetHades

Bonsoir,

Pourriez nous fournir d'autres informations.

Sa race, certaines ont un fort besoin d'interaction avec des congénères. 

À quel âge a-t-il été séparé de sa fratrie et avait-il beaucoup de frères et sœurs.

La fréquence, la durée, le lieu des balades peut également expliquer certaines choses. Est-il toujours en laisse ?

Bonjour et merci pour votre réponse !

C'est un croisé adopté en refuge, je ne connais pas sa race mais il se rapproche d'un berger allemand ou d'un beauceron. Il a probablement été séparé de ses frères et soeurs vers l'âge de 4 mois. Concernant sa mère nous n'avons pas l'info.
Il a 2 balades par jour (40min le matin et 1h le soir). Il est 70% du temps en laisse et le reste en longe. On le détache dans un espace de temps en temps pour qu'ils puissent courir à son aise.

Les balades sont toujours variées, on ne fait jamais la même balade deux fois d'affilée. Il a également des balades en "campagne" avec un ami chien à l'occasion.

J'espère que ça aide à cerner un peu plus :).

Docline
Docline

1 sur 4 ?

à 1 an ? 

Vous n'êtes vraiment pas des maitres sympas !

Le besoin d'interactions avec des congénères doit être respecté, on ne les interdit que lorsqu'on promène son chien dans des lieux purement humains comme les trottoirs.

Jusque l'âge de 2 ans environ, le besoin de jeux est fondamental encore plus que pour un enfant humain qui a le droit de grandir en harmonie grâce aux cours de récréation, à l'école pleine d'autres enfants...

Vous devez changer vos lieux de promenades en tenant compte des exigences de l'espèce canine et l'amener dans des lieux sûrs où il pourra s'éclater à fond en partageant sa joie de vivre avec des copains.

Lorsque la situation vous amène à refuser toute possibilité de rencontre, ayez un petit mouvement de laisse qui va le ramener derrière vos jambes, qui feront écran entre lui et l'objet de son désir de contact.

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?