Bonjour,
L'approche que vous avez suivie avec votre éducateur, qui consiste à avancer en tirant légèrement sur la laisse, peut fonctionner dans certains cas, mais ne semble pas convenir à votre chien. Plutôt que de tirer, il serait probablement plus efficace de rediriger son attention. Dès qu'il commence à se concentrer sur un autre chien, au lieu de tirer sur la laisse, vous pourriez essayer de capter son attention avec une friandise ou un jouet, tout en lui demandant de regarder vers vous. De plus, vous pourriez essayer de travailler progressivement la désensibilisation en l’exposant à des chiens à une certaine distance où il reste calme, et en le récompensant chaque fois qu’il garde son calme. Cela lui permettra de comprendre que la présence d’autres chiens ne nécessite pas nécessairement une réaction excessive de sa part.
Clara
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
« Bien entendu vous pouvez garder la longe en promenade, mais en lâchant tout à l'occasion d'un jeu »
👍👍
« les seules fugues à craindre sont celles de la poursuite de gibier, mais à l'âge de votre loulou ce n'est pas ce qu'il faut craindre »
Par contre je ne vois pas bien le rapport entre l’instinct de chasse et l’âge d’un chien.
« Peut-être pouvez vous trouver près de chez vous un club de balade en groupe »
Aussi une bonne idée, qu’il puisse avoir un groupe de copains réguliers avec qui jouer à fond les ballons.
Et limiter des rencontres en laisse sans cadre, car lui en faire rencontrer 1 fois sur 4 par « principe » de ne pas le lui interdire mais lui faire rencontrer sans cadre ne va pas lui apprendre à faire la différence entre « je peux y aller » ou « je peux pas ». Il continuera de bloquer. (Le principe de premack dont j’ai posté le lien peut aider cela dit :) )
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Merci pour vos précisions.
La laisse ou au mieux la longe ne lui permettent pas d'inter-agir correctement avec ses congénères et il doit se sentir de plus en plus frustré balade après balade.
Je soupçonne que si vous le gardez attaché, c'est que vous avez peur qu'il s'éloigne trop. Il faut dépasser cette peur et apprendre à lui faire confiance.
Peut-être pouvez vous trouver près de chez vous un club de balade en groupe.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
« Pendant les 5 premiers mois, nous le laissions justement allez voir tous les chiens mais avec le temps nous avons remarqué justement qu'il était toujours excité voire plus lorsqu'il voyait un de ses congénères »
Interessant ! Un manque d’interaction sociale ou au contraire un excès sans cadre peut également provoquer cette attitude.
Peut être essayer le principe de Premack ?
https://evolutioncanine.ca/education-canine-renforcement-positif-premack/
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "