Troubles digestifs importants bouledogue

PBRD
PBRD

Bonjour à tous, 

je suis inquiet pour mon bouledogue français depuis plusieurs semaines. 

C'est un bouledogue mâle, stérilisé, de 4 ans. Beau gabarit : 16kg, sportif et endurant. 

Si depuis petit, il est sensible au niveau digestif (bouledogue...), le sujet prend une dimension beaucoup plus importante depuis 3/4 mois environ. On traverse des épisodes de troubles digestifs très importants et les périodes de répit sont courtes. Environ 2 fois par semaine, il se réveille avec de très gros bruits dans le ventre : on le sent douloureux, il mange de l'herbe (obsession), il a des diarrhées très liquides et jaunes dans la journée (jusqu'à 6/7 fois), il ne mange pas de la journée. On peut aller jusqu'au vomissement et diarrhées sanglantes... 

Après plusieurs RDV vétérinaire (en qui nous avons confiance), traitements testés (dont antibio), le mal semble revenir dès l'arrêt du traitement. Je m'inquiète car je pressens un problème plus grave au fil des jours... On n'a pas vécu une semaine "sans accroc" depuis très longtemps désormais. 

En terme de comportement, il est à peu près le même, mais plus fatigué/dormeur lorsque cela arrive. Mais il reste joueur avec nous. 

Avez-vous connu de tels épisodes ? Je recherche des pistes, solutions à creuser...

Merci pour vos réponses...

Bon à savoir : 

- C'est un chien assez anxieux, stressé, qui peut avoir une tendance dominante ou agressive en situation de stress. 

- Pour autant, ces épisodes ne font suite à aucun changement : pas de stress intense, pas de changements au quotidien, alimentation similaire (et de qualité)...

- A part ça, il est en forme, seulement des problèmes de grattage/démangeaison (oreilles surtout). 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est possible que votre chien souffre d'une allergie alimentaire ou d'une intolérance à certains éléments dans son alimentation. Les vomissements, les diarrhées fréquentes, les bruits intestinaux, et l'obsession pour l'herbe peuvent en être des signes. Par ailleurs, il se pourrait qu'il souffre de troubles digestifs autres. Ces affections peuvent parfois être gérées grâce à des changements alimentaires ou des traitements spécifiques. Cela pourrait expliquer pourquoi les symptômes reviennent dès l'arrêt des traitements.

Il est également possible que votre chien ait des troubles au niveau de sa flore intestinale. Des probiotiques peuvent parfois aider à restaurer l'équilibre de la flore intestinale et soulager les symptômes.

Enfin, comme votre chien semble être assez anxieux, le stress peut également être un facteur aggravant. L’anxiété chronique peut avoir un impact direct sur le système digestif et aggraver les symptômes que vous observez. Dans ce cas, des traitements anxiolytiques ou des stratégies visant à réduire le stress pourraient être bénéfiques.

Je vous conseille de discuter à nouveau avec votre vétérinaire pour envisager des tests complémentaires ou un suivi plus précis.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Loustick
Loustick

Je rajouterais patates douces et poulet sans peau bouilli.

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le psyllium blond aussi c’est top pour stopper une colique 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

PS. les bouledogues font partie des chiens bien stressés par une sensation de faim perpétuelle. Il y a un aliment  qui va aider à calmer cette impression: l'avoine, la meilleure céréale tant pour les animaux que pour les humains avec des troubles digestifs, on la prépare en bouillie à l'eau et pas au lait. (En Bretagne on trouve du "yod-kerc'h tout préparé dans tous les frigos de super marchés, mais l'idéal c'est d'acheter de la "crème d'avoine" au magasin bio, c'est facile à préparer, vous verrez les bénéfices de cet ajout alimentaire en 2 à 3 semaines.)

Docline
Docline

Visiblement vous êtes claire sur la qualité de l'alimentation. Je donne juste quelques aides possibles à introduire en plus:

Pour remettre en état un système digestif, on choisit un moment de disponibilité et on met son chien à la diete pendant 24 heures (il doit boire normalement bien entendu)

Achetez à la pharmacie de quoi faire une cure de prébiotiques et probiotiques, vous discutez des doses et vous adaptez au poids en ouvrant les gélules

Parlez aussi à la pharmacienne du charbon actif, comme on soignait les bébés humains d'autrefois pour leurs problèmes digestifs, c'est tout à fait adapté aux chiens

Et ne le laissez pas se goinfrer d'herbes qui irritent les intestins ...

L'épice magique qui calme le système digestif c'est le curcuma (puissant antiinflammatoire global), à saupoudrer dans toutes les gamelles!

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Même si le stresse n’est pas intense à long terme ça peut jouer sur son transit. 

Peut-être pousser davantage les examens. 

Peut-être changer son alimentation par de la ration ménagère ?

Donner du probiotique (kefir de lait) lui ferait pas de mal. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "

6 commentaires sur 6

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?