L'exercice "derrière".
Dans un chemin creux au départ, (on ne peut pas facilement doubler le maître ), un rappel à marcher "derrière" sur quelques dizaines de mètres, 3 ou 4 fois dans la ballade, force compliments lorsque le chien reste bien derrière (les australiens en particulier fonctionnent super bien au compliment)
puis lorsque la consigne est bien familière, on joue à "derrière" sur terrain plus ouvert.
On peut aussi introduire "assis, on attend" (que tous les chiens connaissent en général) en cas de croisement problématique, mais il faut être assuré que la position "derrière" le maître est bien respectée.
Au départ, tenez la femelle en laisse lasso tant qu'elle n'est pas fiable (j'espère qu'elle sait revenir mettre la laisse sur demande), vous accompagnez le mot "derrière " du geste qui la ramène derrière vous, suivi de super félicitations quand vous la sentez bien à votre écoute.
Après ses 2 ans, un australien doit pouvoir vous consulter du regard pour savoir si *juste assis, attend derrière, ou bien *va voir le chien: Il ne faut surtout pas sanctionner les interactions sociales courtoises.
Merci beaucoup. Je vais leur apprendre le placement derrière moi, je n'y avais pas pensé du tout.
Le assis j'ai déjà tenté mais elle monte encore plus en "tension, pression" aboie, ne tient pas en place et du coup gérer les 2 dans ce moment là est impossible toute seule.
A 2 ils n'ont jamais d'interactions courtoises, seule aucun soucis. Elle est hyper bien codée d'ailleurs, s'approche,se stop, se présente en arc, se laisse sentir quelques secondes et repart aussitôt. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ces différences de réactions..