Probleme effet meute chien

MlleCorezia
MlleCorezia

Bonjour a toutes et a tous,

Je rencontre depuis plusieurs mois un problème avec mes chiens que je n'arrive pas a régler.. proprietaire de 2 bergers australiens, un mâle castré d'un peu plus de 2ans et une femelle non stérilisée de 14mois. En balade séparément mes 2 chiens sont vraiment top : très bon rappel, bonne présentation avec les autres chiens, bien codés bref des chiens vraiment parfaits mais lorsqu'ils sont ensembles c'est une autre affaire. Ma femelle revient moins bien au rappel, peut aboyer sur certaines personnes mais le pire c'est les croisements chiens qui sont un calvaire car elle fonce direct sur le chien en aboyant comme une folle et bien sûr mon mâle suit et c'est toujours lui qui se fait recadrer par le chien en face. Jusque là ça n'a jamais été plus loin mais du coup maintenant je ne promène plus que dans des endroits où il n'y a personne par peur que ça dégénère. J'ai consulté 2 comportementalistes  qui a part me dire que c'était l'effet de meute et qu'il fallait séparer les balades ne m'ont pas dit comment travailler cette problématique.

Je voulais savoir si des personnes avaient été dans ma situation ? Si oui, qu'avez vous fait pour améliorer les choses ?

Merci d'avance 🙂

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord, il est essentiel de renforcer les bases d'obéissance pour chaque chien de manière individuelle. Il pourrait, par exemple, être utile de travailler davantage leur rappel en augmentant progressivement les distractions, afin qu’ils puissent mieux répondre, même en présence d’autres chiens. Pour ce qui est des croisements de chiens, essayez de les exposer progressivement à des chiens à distance en les détournant de l'interaction en cours. L’objectif est de leur apprendre à rester calmes et concentrés sur vous. Cette méthode peut demander du temps, mais elle permet de mieux gérer la situation à terme.
En parallèle, il est important de bien gérer les moments où votre femelle devient réactive envers les autres chiens. En l’exposant progressivement à des chiens dans un cadre contrôlé, vous pourriez l’aider à réduire sa réactivité. Cela pourrait se faire via des séances de désensibilisation, en la rapprochant progressivement d'autres chiens tout en renforçant son calme. Même si séparer les balades semble être une solution temporaire, cela peut parfois s'avérer nécessaire pour éviter des situations où les chiens deviennent trop réactifs ensemble. Cela peut également vous permettre de mieux gérer chaque chien individuellement, sans la pression de la dynamique de groupe.
L'essentiel est de rester patient et cohérent dans votre approche et n'hésitez pas, une nouvelle fois, à vous tourner vers un professionnel du comportement canin afin que celui-ci vous guide plus spécifiquement dans cette démarche. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
MlleCorezia
MlleCorezia

L'exercice "derrière".

Dans un chemin creux au départ, (on ne peut pas facilement doubler le maître ), un rappel à marcher "derrière" sur quelques dizaines de mètres, 3 ou 4 fois dans la ballade, force compliments lorsque le chien reste bien derrière (les australiens en particulier fonctionnent super bien au compliment)

puis lorsque la consigne est bien familière, on joue à "derrière" sur terrain plus ouvert.

On peut aussi introduire "assis, on attend" (que tous les chiens connaissent en général) en cas de croisement problématique, mais il faut être assuré que la position "derrière" le maître est bien respectée.

Au départ, tenez la femelle en laisse lasso tant qu'elle n'est pas fiable (j'espère qu'elle sait revenir mettre la laisse sur demande), vous accompagnez le mot "derrière " du geste qui la ramène derrière vous, suivi de super félicitations quand vous la sentez bien à votre écoute.

Après  ses 2 ans, un australien doit pouvoir vous consulter du regard pour savoir si *juste assis, attend derrière, ou bien *va voir le chien: Il ne faut surtout pas sanctionner les interactions sociales courtoises.

Merci beaucoup. Je vais leur apprendre le placement derrière moi, je n'y avais pas pensé du tout.

Le assis j'ai déjà tenté mais elle monte encore plus en "tension, pression" aboie, ne tient pas en place et du coup gérer les 2 dans ce moment là est impossible toute seule. 

A 2 ils n'ont jamais d'interactions courtoises, seule aucun soucis. Elle est hyper bien codée d'ailleurs, s'approche,se stop, se présente en arc, se laisse sentir quelques secondes et repart aussitôt. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre ces différences de réactions.. 

MlleCorezia
MlleCorezia

Bonjour. Faire des balades séparément peut être une solution temporaire pour avoir des balades de qualité. Mais je pense qu'il faut aussi continuer à les sortir ensemble pour travailler cette situation. Dans un premier temps, je garderais la femelle attachée et systématiquement l'empêcherais d'aller au contact en prévenant à l'avance d'être sage. La chienne doit être tenue derrière vous. Félicitations dès que ça fonctionne. Quand ça fonctionnera, vous pourrez tester de la laisser libre, en rattachant avant les contacts, et toujours pareil (prévenir, derrière, félicitations).

Bonjour, 

J'ai fais cette erreur de ne faire que des balades en séparer dans des lieux où nous étions susceptible de croiser du monde mais il est temps de rectifier le tir car honnêtement séparer les balades me prend un temps monstre, de l'énergie et je trouve ça dingue d'avoir 2 chiens qui séparément sont top et ensemble sont de vrais petits diablotins 😅 

Je ne connaissais pas l'astuce "derriere". Je vais tenter de lui apprendre en tricks a la maison ça devrait être très rapide puis de l'introduire dehors. En me plaçant devant effectivement je montre que c'est moi qui gère et pas elle. Merci pour le conseil. Lorsqu'elle est seule l'obé est vraiment top, elle est toujours sans laisse même au centre ville, je ne la rattache même pas pour les croisements simplement une marche au pieds c'est ça qui est frustrant 

Loustick
Loustick

Bonjour. Faire des balades séparément peut être une solution temporaire pour avoir des balades de qualité. Mais je pense qu'il faut aussi continuer à les sortir ensemble pour travailler cette situation. Dans un premier temps, je garderais la femelle attachée et systématiquement l'empêcherais d'aller au contact en prévenant à l'avance d'être sage. La chienne doit être tenue derrière vous. Félicitations dès que ça fonctionne. Quand ça fonctionnera, vous pourrez tester de la laisser libre, en rattachant avant les contacts, et toujours pareil (prévenir, derrière, félicitations).

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Docline
Docline

L'exercice "derrière".

Dans un chemin creux au départ, (on ne peut pas facilement doubler le maître ), un rappel à marcher "derrière" sur quelques dizaines de mètres, 3 ou 4 fois dans la ballade, force compliments lorsque le chien reste bien derrière (les australiens en particulier fonctionnent super bien au compliment)

puis lorsque la consigne est bien familière, on joue à "derrière" sur terrain plus ouvert.

On peut aussi introduire "assis, on attend" (que tous les chiens connaissent en général) en cas de croisement problématique, mais il faut être assuré que la position "derrière" le maître est bien respectée.

Au départ, tenez la femelle en laisse lasso tant qu'elle n'est pas fiable (j'espère qu'elle sait revenir mettre la laisse sur demande), vous accompagnez le mot "derrière " du geste qui la ramène derrière vous, suivi de super félicitations quand vous la sentez bien à votre écoute.

Après  ses 2 ans, un australien doit pouvoir vous consulter du regard pour savoir si *juste assis, attend derrière, ou bien *va voir le chien: Il ne faut surtout pas sanctionner les interactions sociales courtoises.

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?