Bonjour,
J'ai une petite question et ne sachant pas à qui m'adresser, je serais ravie d'avoir des avis ou retour d'expérience.
J'ai mon chat depuis 3 ans, recueilli par mon copain quand il avait un peu moins de deux mois, donc pas totalement sevré (abandonné dans la rue à la Réunion quand nous y vivions).
Très rapidement c'est devenu "mon" chat, parce que j'étais au chômage à ce moment là, il a appris à se socialiser avec moi, je me suis occupé de tous les soins vétos, de son éducation etc. Par conséquent c'est un chat très scotch avec moi, câlins toute la journée, sur mes épaules quand je ne peux pas le prendre dans les bras, dort avec moi, miaule pendant des jours si je m'absente... Bref, pour le coup c'est moi la figure d'attachement. Je l'aime a la folie et suis très attentive à son bien être.
Il apprécie mon copain mais ira toujours plutôt vers moi si je suis là, ce sera plutôt si je m'absente plusieurs jours où il ira dormir avec lui ou lui faire beacoup de câlins. Nous vivons aussi avec les enfants de mon copain, il les tolère mais ne va pas vers eux. Mon copain tien aussi beaucoup à lui mais "l'embête" pas mal (le rêveil quand il dort, le manipule quand il ne veut pas...) et n'a pas trop conscience des besoins des chats comme les spécificités de leur santé etc (pas son truc, il est team chien haha)
Depuis 2 ans nous vivons en maison, notre chat sort, a des "copains chats" du quartier, sa routine dehors et un accès à l'extérieur illimité.
Problème : pour des raisons personnelles, je vais probablement déménager pour avoir mon propre logement dans la même ville. Or je sais qu'avec mes revenus seuls, je ne pourrais pas avoir mieux qu'un studio et peut-être sans accès extérieur. Étant à mi-temps et travaillant aussi de la maison, je serais quand même très souvent avec lui.
Voilà ma question : pour le bien être de ce petit chat, pensez vous qu'il vaille mieux que je l'emmène avec moi, au risque de le couper de son territoire actuel et lui en offrir un bien plus petit, ou est ce qu'il faudrait plutôt que je le laisse chez mon copain malgré le fait qu'il n'aura plus son "humain ressource" avec lui, donc moins de câlins, moins d'attention, plus "d'embetement" mais toujours le jardin ?
Je sais que ce changement va de toute manière l'affecter, j'essaie de chercher la meilleure solution pour lui en me détachant de mon envie un peu égoïste bien sûr de garder mon petit chat avec moi.
Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup 😁