Ce n’est pas temps le lof ou le non lof le problème mais ce qu’on en fait.
Le lof a des avantages, mais parfois il serait bon de s’en éloigner quand on voit certaines races qui naissent malformés (désolée du terme) comme le bouledogue français et autres museaux écrasés.
Ce serait bête de devoir interdire la production de certaines races comme dans certains pays alors qu’il suffirais de retravailler les races quitte à faire du croisement. Mais la scc est trop frileuse sur le sujet.
Attention, même en prenant un ancien type vous ne serez pas non plus à l’abris d’un problème de santé.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
C'est malheureusement le lof (qui suit souvent la demande des acheteurs) qui a sérieusement rendu fragile un grand nombre de races.
Je ne suis absolument pas spécialiste de ces races mais je rejoins kikaah, l'ancienne race au museau moins écrasé était plus solide que les chiens actuels.
Je vous conseille de prendre contact avec des éleveurs qui privilégient la santé des chiens sans se préoccuper d'un aspect physique et d'une inscription au lof. Ce sont les mieux placés pour parler de leurs chiens.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Ces fiches peuvent toujours aider. Il vaux mieux et c’est très conseillé de se rendre sur place pour un premier contact sans prévoir d’acheter un chiot chez eux.
Ces fiches parlent de lof mais pour les élevages de bouledogues ancien type ils n’en font pas car c’est fait en dehors de la société centrale canine un peu trop fermée….
Vous pouvez écouter ce podcast très intéressant !
https://dzr.page.link/sdS4UW6ecHPhYkiSA


" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
"Les chiens les plus placides en fait sont les races géantes."
Je ne sais pas quelle race vous avez en tête mais n'en faite pas une généralité.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
La frengle est un croisement entre un bouledogue français et un beagle je crois non ?
Alors c’est très bien de faire des + et des - mais c’est pas si simple que ça.
La vie en appartement peut convenir à une grande majorité de race, il suffit surtout de le sortir régulièrement pour qu’une fois à la maison il soit calme et reposé.
Les chiens ont un besoin minimum d’1h par jours de sorties mais c’est vraiment le minimum. Difficile à dire si ces deux races pourront s’en satisfaire, ça dépendra aussi de vous, de la qualité des sorties, de l l'environnement…perso je viserai un peu plus d’1h en semaine et bien plus les week-ends, quelques soir la décision finale.
L’entente avec les enfants est surtout une histoire de socialisation et d’éducation (aussi bien pour le chien que l’enfant) même si évidemment certaine races sont plus dociles et patiente que d autres. En tout cas ces deux races sont réputées pour l’être. Pareil pour les aboiements et l’apprentissage de la solitude, ça se travaille ce n’est pas inné.
Pour ce qui est des races en elles même je peux vous conseiller, si vous choisissez le bouledogue français de vous tourner vers des élevages de bouledogues français ancien type, y en a pas beaucoup mais ce sont des éleveurs qui font en sorte d’avoir des chiens en meilleurs santé, qui n’ont pas le nez écrasé…
Pour la frengle, je ne crois pas qu’il existe des éleveurs. S’agissant d’un croisement, n’importe qui peut le faire à la maison, et n’importe comment…
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "