Adoption d'un chien =》 ne supporte pas la solitude

DeldineIDF
DeldineIDF

Bonjour, je viens d'adopter un chien il y a 1 semaine. Il a environ 3 ans, âge estimé car retrouvé errants et non pucé. Dès les premières heures, de retour à la maison, je me suis absentée que quelques minutes. Il aboie, gratte à  la porte ce qui fait un bruit horrible pour les voisins, pleure. 

3 jours plus tard, rdv avec une éducatrice comportementaliste. 

Je dérange mes voisins. Je déprime à l'idée que cela ne s'améliore pas. Mon ancien chien adopté  à l'âge de 12 ans n'a jamais geré son angoisse et était destructeur. Durant 2 ans et demi, j'ai adapté ma vie autour de lui. Très peu de sorties, pas de vacances en location, ... 

Bref j'ai peur de retomber dans la même histoire et cela me fait extrêmement peur. 

J'ai besoin de retour positif du syndrome de l'abandon pour garder espoir. Aidez moi svp, merci.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d'abord, rassurez-vous, chaque chien est différent, ce n'est pas parce que votre chien précédent était difficile que ce sera le cas pour le nouveau. Le fait que votre chien présente des signes d’anxiété de séparation est assez courant après une adoption. Cela peut prendre du temps mais l’idée est de l’habituer progressivement à vos absences, en commençant par de très courtes périodes. Vous pouvez d'abord vous absenter quelques secondes puis quelques minutes et ainsi de suite. Il est également important de le récompenser lorsqu'il fait preuve de calme en votre absence, afin qu'il l'associe à quelque chose de positif. Il est également conseillé d’éviter les départs et retours trop émotionnels. En effet, les chiens peuvent ressentir plus de stress lorsqu'ils perçoivent un départ comme un événement majeur. Un départ et un retour discrets sont une bonne solution pour diminuer l'anxiété. N'hésitez pas également à vous renseigner auprès de votre vétérinaire qui peut vous conseiller certains produits apaisants afin de calmer l'anxiété de votre chien. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?