Syndrome dissociatif ou Syringomyélie

T
Tortuegelant9465

Je suis surprise qu'on assimile le fait de "gober des mouches imaginaires" à un syndrome dissociatif alors que c'est parfaitement décrit dans la syringomyélie du Cavalier King Charles. Je suis très peinée que cette affection soit encore méconnue laissant les propriétaires sans aide et pire leur conseillant d'être plus fermes (sic) et de ne pas se laisser abuser par le chien "qui va bien et fait de la comédie" pour "les manipuler" (sic), pire il serait fou. Un chien qui pleure, ne veut pas être touché sans aucune agressivité, n'est pas un syndrome dissociatif. Imaginez que l'on dise cela d'un hypertendu qui aurait des phosphènes devant les yeux? Bien sûr, l'humain peut comprendre que ce sont des hallucinations visuelles (ou auditives) et il n'essaiera pas de les attraper, mais il n'est pas schizophrène pour autant.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    il est en effet regrettable que le comportement de « gober des mouches imaginaires » soit parfois interprété comme un syndrome dissociatif ou un problème comportemental, alors qu’il s’agit d’un signe bien documenté de la syringomyélie chez le Cavalier King Charles.

    Ce symptôme provient de douleurs ou sensations neuropathiques liées à l’atteinte neurologique ; il n’a rien à voir avec une manipulation, une comédie ou un trouble psychiatrique. Un chien qui pleure, ne veut pas être touché et réagit à des douleurs invisibles n’est pas « fou ».

    Le véritable problème est que cette maladie reste encore trop méconnue, ce qui conduit certains à minimiser ou mal interpréter la souffrance réelle du chien. Mieux connaître la syringomyélie éviterait justement ce type de confusion et permettrait aux propriétaires d’être accompagnés au lieu d’être culpabilisés.

    Bien à vous, 

    Paul

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus