C’est vous qui voyez ^^ y a pas urgence vitale à le faire. Ne pas le faire ne va pas forcément lui faire développer des tumeurs, ou peut etre que si…. C’est pas tout blanc ou tout noir c’est vraiment au cas par cas et on saur jamais vraiment comment ça va se passer à l’avenir.
En revanche y a pas de peine à avoir, elle ne se rendra compte de rien. Avec les animaux domestiques y a pas vraiment de choix « contre nature », car à ce moment là vous pouvez la laisser se reproduire à outrance au péril de sa santé car c’est dans « sa nature ». Sauf que c’est pas bon en fait.
L’important c’est de ne pas se retrouver avec des chatons si jamais elle se sauve.
Et si jamais lors d’un examen de santé on lui découvre une tumeur, que vous aillez les moyens de l’opérer.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Étant donné qu’elle ne sort pas y a pas d’urgence (ou la necessité) à le faire. Après y a pas spécialement de peine à avoir pour cet acte.
Perso j’ai fait stériliser les miennes car elles sortent, également car les voir se tortiller et miauler à la mort est pénible pour nos oreilles et notre sommeil mais aussi je me disait que pour elles c’était aussi pénible à vivre cette période.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonjour,
La stérilisation d’une chatte peut être bénéfique, même si elle ne sort pas de l’appartement. Elle permet, en effet, de réduire certains risques de santé comme les infections utérines ou les cancers liés aux organes reproducteurs. De plus, cela peut limiter certains comportements gênants, comme le marquage de territoire ou les miaulements incessants pendant les chaleurs. Pour finir, bien qu'elle vive en intérieur, il y a toujours un risque qu’elle puisse s'échapper, rencontrer un chat mâle et que cela mène à une portée non désirée. Si des hésitations persistent, n'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin que celui-ci vous donne un avis plus personnalisé.
Clara
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "