En mémoire de mon meilleur ami, Raven

Raven78000
Raven78000

Raven, mon compagnon fidèle, m’a offert un amour inconditionnel et une présence irremplaçable. Sa perte me brise le cœur, mais je partage aujourd’hui son histoire pour lui rendre hommage et protéger d’autres animaux. Sa mémoire est ma force, et à travers lui, je veux faire la différence.

Avant Libréla : Un compagnon plein de vie

Raven était un loup plein de joie, toujours affamé et débordant d’énergie. Malgré son arthrose, il vivait pleinement chaque journée avec enthousiasme et amour. Il apportait bonheur et lumière dans ma vie. Rien, en dehors de son arthrose, ne laissait présager qu’il puisse être gravement malade.

Le basculement après les injections

• Après la première injection : Raven semblait tolérer le traitement sans montrer de signes d’effets secondaires majeurs.
  • Après la deuxième injection : C’est après cette injection que tout a basculé. Dès le soir même, Raven a commencé à tousser. Le lendemain, il a souffert de quintes de toux incessantes toutes les minutes, combinées à des difficultés respiratoires sévères. Peu après, il a complètement perdu l’appétit. Pourtant, il était affamé, bavant devant sa gamelle, m’aboyant comme pour me dire : "J’ai faim, mais je ne peux pas manger."

Pendant trois semaines, j’ai dû me battre quotidiennement pour lui faire avaler quelques croquettes. Malgré mes efforts, Raven a perdu 10 kg en très peu de temps. Parallèlement, son arthrose, qui était jusque-là stable, a également montré une inflammation sévère et anormale, ce qui a intensifié sa douleur et affecté encore davantage sa qualité de vie.

Une découverte bouleversante chez le cardiologue

Lorsque j’ai emmené Raven chez un cardiologue pour comprendre la situation, il a découvert que son péricarde était rempli de 400 ml de liquide. Le cardiologue, stupéfait, m’a dit : "Votre chien devrait être mort, mais il est encore là. Je n’ai jamais vu ça." Cette révélation a montré l’ampleur de l’inflammation et de la gravité de son état, malgré sa force exceptionnelle pour continuer à lutter.

Les discussions avec les vétérinaires

Dans ma quête de réponses, j’ai discuté avec de nombreux vétérinaires et leur ai demandé explicitement si le Libréla aurait pu provoquer une inflammation chez Raven. Tous m’ont répondu que, théoriquement, cela était possible. Cependant, ils m’ont également dit qu’ils n’avaient pas reçu de remontées officielles sur ce type d’effets secondaires. Cette absence de documentation rend mon témoignage encore plus crucial pour comprendre et signaler de possibles réactions graves et sous-estimées.

Les mesures prises et l’hypothèse du vétérinaire

Trois semaines après l’apparition des symptômes, mon vétérinaire a décidé de prescrire un traitement à base de corticostéroïdes (comme le Solupred) pour tenter de réduire l’inflammation sévère. Lors de cette consultation, il m’a confié, mot pour mot : "Je l’ai donné au cas où le Libréla aurait fait exploser son taux d’inflammation."

Cette remarque montre qu’il considérait la possibilité que le médicament ait provoqué une réaction inflammatoire intense, bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé. Cette prise de position est un élément clé de mon récit, soulignant l’importance d’investiguer davantage les potentiels effets secondaires graves du Libréla.

Les observations cliniques

• Découverte de cristaux blancs dans le larynx, suggérant une inflammation sévère. Les vétérinaires, face à ce symptôme inhabituel, ont d'abord suspecté une éventuelle tuberculose, une maladie grave qui aurait pu expliquer ces anomalies. Cependant, les examens ultérieurs ont confirmé que Raven ne souffrait pas de tuberculose, rendant ces cristaux encore plus intrigants et liés potentiellement à l’inflammation causée par le traitement.
  • Accumulation de liquide dans le thorax (jusqu’à 3 litres), provoquant des difficultés respiratoires importantes.
  • Confirmation par le cardiologue que l’état de Raven n’était pas dû à une tumeur ou un cancer, mais à une inflammation grave, qui pourrait être liée au traitement reçu.

L’impact de l’inflammation sur le cœur et le thorax

Suite à un taux d’inflammation anormalement élevé de 180, mesuré grâce au test de la CRP (Protéine C-Réactive), maintenu pendant trois semaines, il est probable que cette réaction ait causé des dommages directs au cœur. Une telle inflammation prolongée peut affaiblir les tissus cardiaques, perturber leur fonctionnement et provoquer des complications graves. Dans le cas de Raven, cela aurait pu contribuer à l'accumulation de liquide dans le péricarde et à d'autres complications thoraciques, aggravant son état déjà critique.

Une inflammation sévère de l’arthrose

Après la deuxième injection de Libréla, non seulement Raven a commencé à souffrir de symptômes respiratoires et d’un effondrement général, mais son arthrose, jusque-là relativement stable, a également montré une inflammation exacerbée. Cela a intensifié sa douleur et affecté encore plus sa qualité de vie. Cette réaction inattendue au niveau de ses articulations pourrait s’inscrire dans une réponse inflammatoire plus globale déclenchée par le traitement.

Conclusion : En mémoire d’un guerrier

Raven était un véritable guerrier, un survivant reconnu par les vétérinaires qui ont tenté de le sauver. Je tiens à remercier du fond du cœur le cardiologue qui a tout fait pour lui : s’il lit cet article, il se reconnaîtra. Un immense merci à lui pour son dévouement.

J’avais sauvé Raven une première fois, et il a tenu cinq mois après cette première attaque. Malheureusement, la péricardite est revenue. J’ai tenté de le sauver à nouveau avec une deuxième ponction du péricarde, mais, 18 jours plus tard, elle a refait surface, de manière encore plus douloureuse.

Je me suis vu contraint de l’endormir pour toujours. Je lui devais bien cela, après la terrible souffrance qu’il avait endurée. Il est parti apaisé. Raven avait déjà vécu un miracle après sa première attaque. Comme me l’a dit mon vétérinaire : "Votre chien a été miraculeux, mais les dégâts au cœur étaient trop graves."

Je lance aujourd’hui un appel à toutes les personnes ayant observé des signes similaires chez leur animal suite à un traitement au Libréla à se manifester. Ensemble, nous devons faire en sorte que la vérité soit révélée et que des enquêtes sérieuses soient menées pour protéger nos compagnons à quatre pattes et prévenir d’autres tragédies.

Raven m’a appris l’importance de se battre pour ceux qu’on aime. À travers ce témoignage, je rends hommage à son courage et à sa mémoire, avec l’espoir que son histoire permettra de protéger d’autres animaux et leurs familles.

" Ace "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
16 réponses
Raven78000
Raven78000

Bonsoir Martau ce ne sont pas des accusation ce sont des observations.

" Ace "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

« d'autres maladies, parfois pas diagnostiquées, qui apparaissent ou s'aggravent à ces âges, sans que le médicament en soit la cause »

C’est possible, mais à ce jour peut-on exclure tout problème autres que musculo-squelettiques ou neurologiques ? 
Peut être que ce médicament n’est pas la cause du décès de Raven mais il y a des coïncidences troublantes entre la prise du médicament et les problèmes de santé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Martau
Martau

C'est toujours une épreuve très difficile de perdre son compagnon. On a envie de savoir pourquoi il est parti.

Tous les vétérinaires sérieux signalent systématiquement les effets indésirables qu'ils constatent, surtout s'ils sont graves. La pharmacovigilance concernant le principe actif du librela rapporte de rares problèmes urinaires, musculo-squelettiques ou neurologiques, mais pas de problèmes cardiaques.

https://anses.hal.science/anses-04169596/document

Ce sont le plus souvent des chiens âgés qui ont besoin de ce médicament. Parmi ces chiens, certains ont d'autres maladies, parfois pas diagnostiquées, qui apparaissent ou s'aggravent à ces âges, sans que le médicament en soit la cause.

Même si l'envie de trouver un coupable est grande, mieux vaut éviter d'accuser sans preuve. Ca pourrait inciter des propriétaires d'animaux à refuser un traitement efficace pour réduire les douleurs causées par l'arthrose.

Raven78000
Raven78000

Bonjour,

Le 11/03/2025, je suis allé(e) à la clinique pour régler ma dernière échéance, suite à l'intervention pour le sauver. Là-bas, j’ai croisé le cardiologue, qui m’a dit :

« Oh, ça tombe bien, je voulais vous écrire, mais je n’en ai pas eu le temps. Je tenais à vous dire que vous aviez raison. De nombreux articles commencent à paraître, et de nombreux animaux sont désormais touchés. Maintenant, je vous crois. »

"À mon avis, ce ne sont plus des cas rares."

" Ace "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

J’avais déjà entendu parlé d’effets secondaires au librela, il serait vraiment bon que les vétérinaires fassent remonter les problèmes liés à ce médicament. Même si je suppose que ça reste des cas rares, ils sont dramatiques. Peut-être qu’il existes des blogs ou des pages Facebook qui en parlent et qui regroupent les témoignages ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Bravo pour votre volonté d'approfondir le sujet, le partage des informations ne peut que faire avancer les connaissances et ainsi sauver d'autres cas.

16 commentaires sur 16

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?