Mon chat ne veut pas nous approcher

Pm_oee
Pm_oee

Bonjour !

Avec mon compagnon, nous avons adopté un chaton en association (7mois) qui vivait en famille d'accueil depuis septembre 2024. Il n'a pas eu une vie facile, il a été enfermé pendant 1 mois dans une salle de bain avec ses 6 autres frères et sœurs, il n'est pas sevré. Quand il est arrivé chez nous, il s'est caché sous notre lit pendant 2 semaines, il feulait et ne voulait absolument pas nous approcher. Nous avons tout essayé pour le rassurer : jouets, nourriture, friandise, on fermait doucement les yeux,..

Il a miaulé les 3 premières nuits sans s'arrêter de 1h à 7h du matin sans que nous puissions le calmer car impossible à approcher sans un coup de griffe et de crachat.

Notre deuxième chat (une petite chatonne de 6mois) a dû bien aider. Ils jouent ensemble, mangent ensemble, ... Bref, ils s'entendent très bien. Notre première a une personnalité très différente de notre deuxième : elle approche tous les humains, n'a pas peur des inconnus et accepte les caresses à tout moment.

Les vétérinaires nous ont conseillé le Zylkene et le feliway, ça a bien aidé. Nous avons réduit la dose, il n'en a eu que 3 fois cette semaine et ça n'a pas forcément fait évoluer la situation.

Aujourd'hui, cela fait 1 mois et 2 semaines qu'il est avec nous. On ne peut pas l'approcher sans qu'il fuit, dès que nous passons à côté de lui et qu'il est allongé, sa respiration s'accélère et il ouvre grand les yeux. Quand il nous sent la main, il disparaît la seconde d'après. J'avoue que le moral est un peu bas, mais nous nous accrochons. 

Il arrive à notre chat de nous laisser le carresser quand il est sur notre lit et qu'il vient de se réveiller. Nous ne sentons pas de recul de sa part à ce moment là, il donne des coups de têtes, il lève les fesses, parfois il se frotte à la couette en se retournant sur le côté et il ronronne sans bruit. Cette séance câlin peut durer 5 minutes voire plus (nous n'avons jamais essayé plus longtemps). Mais une fois qu'il descend du lit pour faire sa vie, impossible de l'approcher sans qu'il s'éloigne. 

Pensez-vous que c'est une bonne nouvelle ? Qu'il deviendra beaucoup plus câlin ? (Tout en respectant sa personnalité évidemment)

Et surtout, avez-vous des conseils ? Des témoignages ? Quelque chose qui pourrait nous rassurer sur la suite des choses ? 🥲

Merci beaucoup et bonne journée/soirée 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le fait qu’il commence à accepter des caresses, même brièvement, est une très bonne nouvelle. Ayant eu un début de vie difficile, il est important de garder à l'esprit qu'il aura besoin de beaucoup de temps pour s'adapter à vous et à son nouvel environnement. Quant à savoir s'il deviendra plus câlin, cela dépend de sa personnalité et de son rythme. Chaque chat est différent, même après une socialisation réussie, certains restent assez indépendants. Le plus important est que vous respectiez ses limites, comme vous le faites déjà, et que vous lui donniez des espaces sûrs où il peut choisir de venir vers vous. Il peut être utile de continuer à renforcer les moments positifs qu'il vit avec vous en l’associant à des choses agréables (caresses, friandises, jouets). 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Loustick
Loustick

Bonsoir. C'est très bien, soyez juste patients. Ne forcez pas le contact. 

Ça va évoluer, petit à petit. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?