Cohabitation cochon d'inde et lapin nain

Karamellyne
Karamellyne

Bonjour 

Ma fille possède 3 cochons d'Inde. Sa soeur voudrait un lapin nain. Peuvent ils cohabiter dans la même cage?  

Merci  pour vos retours

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Je trouve que l'entente n'est pas trop la question.... c'est plutôt une question de risques (nombreux) et de communication. :/  Un lapin s'épanouira pleinement avec un congénère puisque le langage et le type de jeux seront les mêmes. En revanche, un lapin ne pourra pas se "défouler" avec un cochon d'inde (sauf tuerie bien sûr. o-O).

Puis j'avoue que ça me fait penser a ces gens dans la rue quand on esquive leur chien: "ah mais il est gentil il veut juste jouer" soit disant. (oui, super, le chien vient de me renverser quand même? Et bizarrement quand on dit qu'il est déjà arrivé des incident avec des gamins mordus au sang à la main et au mollet "oui mais nous on est pas comme les autres").

Bref.

Des exceptions reste des exceptions. Faut faire attention avec ça. :')

MourotLady3855
MourotLady3855

Bonjour ..il y a quelques années,j'ai eu une lapine bélier et je l'es fait cohabiter avec mon cochon d'Inde ..

Et l'entente était parfaite et pleine d'amour .PS :le cochon d'Inde se blotissai  sous les oreilles de mon lapin et elle l'a léché 🥰.

Il y a eu qu'un accident,ou la lapine à mordu a l'oreille le cochon d'Inde l après il y a plus de désagrément...

A voir avec plusieurs cochons d'Inde 🐹 mais pas une cage plus un grand clapier et souvent a l'extérieur en train de gambader .....

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cochons d'Inde et les lapins nains ont des besoins assez différents, ce qui peut rendre leur cohabitation dans la même cage un peu complexe. Les lapins nains et les cochons d'Inde ont des tempéraments différents. Les lapins peuvent parfois être plus nerveux et territoriaux, tandis que les cochons d'Inde sont généralement plus sociaux et moins agressifs. Cela pourrait mener à des tensions dans le cas où leur cage serait trop petite ou si l'un d'eux se sent menacé. De plus, les deux espèces ont besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et explorer, ce qui pourrait être difficile à gérer dans une cage partagée. Ils ont également des régimes alimentaires différents, les cochons d'Inde nécessitant de la vitamine C, ce qui n’est pas une priorité pour les lapins. Leurs besoins en matière de soins de santé, d’hygiène et de toilettage diffèrent aussi. En résumé, il est préférable de leur fournir des espaces séparés tout en permettant des interactions sous surveillance pour éviter tout stress ou conflit.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

L'entente peut être possible entre ces animaux mais cela reste très risqué pour les cochons d'inde malheureusement. :/ Un lapin est bien plus caractériel et très territorial (même chez les femelles, et même si pour un mâle ça peut être souvent pire). Il existe trop d'incidents recensés, surtout chez les gens qui ne maîtrisent pas encore assez l'éducation d'un lapin (qu'il soit nain, bélier, ou autre).

Les risques principaux sont:

- La transmission de maladies (un lapin avec la bactérie bordetella le vivra bien, mais en le transmettant à un chon cela peut être mortel pour eux)
- Leurs pattes arrières très puissantes (un seul coup hasardeux et ce sont des fractures et/ou traumatismes voire une mort instantanée pour un chon)
- Ils n'ont pas exactement le même régime alimentaire (un chon qui va manger quelque chose dans la gamelle du lapin pourra avoir des soucis de santé)
- Le lapin aura nécessairement besoin d'un/e compagnon (le lapin ne comprendra jamais le langage des cochons d'inde, pour s'épanouir le mieux reste un animal de la même espèce)

En espérant vous avoir répondu correctement! :)

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?