Bonjour,
Je viens vers vous car je suis désespérée.
Jai une chienne malinois de bientot 6 ans. Je l'ai receuilli chiot, auprès d'un sans abri dont la chienne avait eu une portée.
Tout se passait bien, elle répondait bien a l'éducation donnée. Nous avons adopté une autre chienne il y a 2 ans , une labrador, qui a aujourd'hui 8 ans.
Il y a un an, la malinois a commencé a attaqué violemment la labrador, la choppant au col jusqu'à la faire saigner (sans raison ou événement, à savoir qu'avant ce changement de comportement, elles jouaient ensemble). On devait les séparer à la main...non sans blessures. On a de suite reagi en appelant un comportementaliste, qui est venu chez nous nous pour des cours. Ca a marché un mois. Les attaques ont recommencé.
On a alors commencé un suivi chez un vétérinaire comportementaliste, après étude du comportement du chien elle nous a dit que c'etait de la protection de ressources et aussi un chien très stressé et que ca avait peu et un lien avec sa vie avant l'adoption. La vétérinaire a aussi parlé du fait que ma malinois a peut-être un soucis neurologique, mais au vu du prix du scanner, elle m'a conseillé de mettre cette option en dernière hypothèse.
Ma malinois est donc sous fluoxetine et après de nombreux exercices son comportement avait radicalement changé. Elle ignore bien les autres chiens et meme les chats alors qu'avant elle était agressive.
Sauf qu'à date d'aujourd'hui, elle recommence à attaquer ma labrador et la situation m'inquiète car nous avons un enfant de 9 ans et voir souffrir ma labrador me brise le coeur....
Je précise que lorsque je dessere la machoire de ma malinois pour libérer ma pauvre labrador,ma malinois est comme en transe et si je ne lui bloque pas la machoire, c'est moi qu'elle attaquerait😞
Je ne sais plus quoi faire. J'aime tellement mes animaux, je ne me vois pas abandonner ma malinois mais je ne peux pas non plus la laisser etre imprévisible et etre un danger pour mon enfant, moi même et ma labrador 😭😭😭