Réactive chien, Hypervigilance, Protection de ressources, Territorial

Bonjour,

je rencontre plusieurs soucis avec mon chiot de 4 mois aujourd'hui, pour poser le contexte.

Nous l'avons prise à Noël, à ses 2 mois en France (nous venons de Suisse). C'est notre deuxième chien, nous avons déjà une Spitz de 7 ans, ainsi que deux chats. La rencontre s'est bien déroulé, elle a même été très à l'aise avec la maison. C'était mon rêve d'avoir un deuxième chien, comme un berger australien, je ne boss pas, et je marche beaucoup.

Le souci c'est que rapidement nous avons remarqué qu'elle avait peur des chiens, mais nous faisions au mieux pour travailler sa sociabilisation. Rapidement, elle est devenue réactive chien car malheureusement les chiens que nous avons vu étaient trop brusques et il y a eu une attaque sur notre chiot, maintenant elle grogne et à ses deux mois et quelques elle a "attaqué" son premier chien. Depuis, nous faisons un travail ultra positive avec elle quand nous croisons, friandises à gogo pour éviter les grognements etc... Nous prenons aussi un moment avant de l'a laisser s'approcher des autres chiens, et ça marche des fois.

Mais voilà les soucis s'enchaînement, elle fait aussi de la protection de ressources jouets, objets ou zones.... En plus de ça elle est territoriale, elle a besoin de frotter ses pattes partout, elle est très dominante. Et elle fait de la hypervigilance pour TOUT. Dehors comme dedans, elle doit surveiller ce que les autres animaux font. Et hier elle dormait tranquillement vers nous pendant que nous regardions un film le soir, et soudainement elle se réveille et fonce sur notre chat posé sur le panier en grognant comme si elle voulait l'attaquer, j'ai pris réellement peur. Certainement elle a eu peur car elle n'attaque pas les animaux de la maison ou nous même.

Nous sommes au fond du gouffre, nous avons vu 3 éducateurs canins, dont une qu'on voit actuellement qui est comportementaliste, mais nous avons pas le feeling, et nous avons l'impression que notre cas est unique... Nous avons besoin d'échanger sur ça. Nous avons aussi vu une vétérinaire comportementaliste à ses 3 mois.

J'ai besoin de retours, car la dépression me guette. Nous tentons de faire tout au mieux, même les éducateurs et vétérinaires nous disent que notre petite a de la chance de nous avoir car elle aurait été vite abandonnée. Ce n'est pas notre but. Nous voulons l'aider, et aussi être mieux.

Nous pensons plus à nous et nous faisons plus rien pour nous depuis qu'elle est la.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Pas mal de problématique en effet, peut-être devriez-vous vous concentrer sur un problème à la fois. Celui qui vous semble le plus accessible. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?