Lapin qui ronge le sol

LittleTidus
LittleTidus

Bonjour, j'ai besoin d'aide parce que je ne sais plus quoi faire.

J'ai pris un petit lapin nain en animalerie il y a environ un mois et demi. Au début tout allait bien, au bout de 2 semaines j'ai retiré son enclos pour qu'il vive en liberté dans la pièce. Mais cette semaine, ça a été un enfer. 

Je vis dans un appartement en location, avec un très vieux sol en bois, et il s'est mit à le ronger, à pleins d'endroits différents. J'ai essayé de mettre du vinaigre aux endroits qu'il ronge mais ça ne l'arrête pas.

Il a pourtant beaucoup de jouets et bâtons à ronger, des tapis prévus exprès, du foin en abondance (foin de crau), granulés, je change son eau et nettoie sa litière matin et soir, donc vraiment là je suis un peu à bout, j'ai beau lui dire non il recommence sans cesse.

Je l'aime beaucoup et je veux vraiment faire au mieux et lui fournir tout ce dont il a besoin, mais les dépenses pour tenter de contrer ça s'accumulent sans succès et je suis à court d'idée.

Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est vrai que les lapins ont un besoin instinctif de ronger mais le fait qu'il ronge le sol, malgré le vinaigre et les alternatives que vous avez déjà proposées, peut être un signe qu'il cherche davantage de stimulation. Dans ce cas, il peut être utile de réfléchir à lui donner des jouets encore plus interactifs, comme ceux qui cachent des friandises ou qui le forcent à réfléchir, cela pourrait aider à occuper davantage son esprit. Vous pouvez également essayer de cacher du foin à différents endroits pour le forcer à explorer et détourner son attention. Si cela, ne fonctionne toujours pas, il faudrait peut être lui redonner un espace plus délimité. Avoir des limites claires lui permettrait de mieux se concentrer sur ses jouets et activités plutôt que sur le sol.

En parallèle, renforcer ses comportements positifs en le récompensant lorsqu’il ronge les bons objets peut être bénéfique. Si vous pouvez détourner son attention au moment où il commence à ronger les zones interdites et le récompenser lorsqu'il choisit un jouet adapté, il pourra apprendre à mieux différencier ce qu'il est censé ronger. 

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?