Bonjour,
Je me reconnais dans vôtre message et je trouve ça adorable, haha! Je vais essayer de vous répondre au mieux!
Le bruit: J'ai mes 3 cochons d'inde dans ma chambre et elles sont très discrètes et calmes. Les RARES (mais vraiment, super rares) fois où elles se sont agités, c'est à cause de leurs chaleurs (l'une est séparée des autres à cause de son sale caractère, donc ça créer des tensions à ces moments là).
Pour ce qui est des Oiseaux... je ne peux pas trop dire. Je pense qu'un duo de cochon d'inde pourrait s'habituer et largement apprendre à cohabiter, MAIS. Il faudra surveiller lors des sorties des uns et des autres, on ne sait jamais même si l'entente à l'air ok! :)
La Bouffe!
En vérité, j'avoue dépenser "trop" dans le sens où ça me gêne pas trop de faire du gâchis tant qu'elles ont ce qu'il faut. Mes dépenses ne seront donc pas très représentatives parce que me permet des choses que je ne ferai pas dans d'autres circonstances.
Donc: Je dépense pour du Oxbow (le paquet de 60 à 20 euros, et le grand de 90 à 33 euros il me semble). Cependant, il existe effectivement la version Versele Laga des fermes Timothy, qui est très qualitative, moins chère, mais dans des paquets plus petits. Je pense que le mieux pour vous serais de faire le test.
En sachant (enfin, perso je pense) que le mieux reste de proposer deux types de foins. Un de très bonne qualité en principal, et un secondaire de qualité plus médiocre. Cela leur permet de moins se lasser, de varier avec différents paquets pour le second tout en utilisant un principal de manière constante. En second lieux, cela permet de limiter les dépense dans le foin principal qui sera plus cher.
>> Par exemple, moi, je met du Oxbow dans leur râtelier. toujours, et exactement le même paquet. PLUS une petite poignée d'un foin random à 2, 3 ou 5 euros max (genre le foin de montagne, celui parfumé au pissenlit, ou autre), et de temps en temps je change de marques, je test un nouveau, etc... de la variété, et elles finissent moins vite le principal même en étant plus dessus de façon générale!
La poussière, y'en a énormément moins dans le timothy et le oxbow, clairement, mais si vous en avez la patience vous pouvez dépoussiérer vous même avec un genre de passoire si vous avez des doutes. Il arrive que dans une même game/marque, un paquet sur 10 puisse être plus poussiéreux qu'un autre, dépendant de la saison ou du hasard... Là, c'est vraiment hasard.
Le papier peint ne sera dangereux que si les chons en ingèrent ou si il y a des moisissures, normalement. :o Mais dans le doute vous pouvez leur apprendre à ne pas y toucher (genre les trois miennes n'ont jamais bouffé un seul de mes câbles/fils électriques) ou éventuellement fixer avec des punaises un très léger drap contre le mur cible. :)
Pour vos recherches: je vous recommande le site Kavee, qui ressence la majorité des bons refuges et vétérinaires NAC sur une carte! :)
NB:
(pardon pour le pavé, j'en rajoute!)
Concernant mes dépenses, pour vous donner un ordre d'idée:
- Préparation principale: 2x enclos kavee-cage, 2x2 jeux de polaires, 2 hamacs, 2 plateformes en bois, 2x petits tuyaux polaires, 2x gros tuyaux polaires, 7x pipi-pad, 2x maisons en polaire, 1x ciseaux pour taille des ongles, 1x peigne (rayon femme à carrefour pour un truc plus souple et agréable).
- Variables/ achats réguliers: 2x tuyaux en rôtin à ronger, 3x paquets de branchettes à ronger, Vitamine C véto, 1x paquet de fleurs séchées, 1x paquet de friandises saines à base de foin compressé+bouts de fruit.
En sachant que pour débuter, les granulés c'est bien tout au long de leur croissance, MAIS, perso je trouve pas ça trop utile après 1an, 1an et demi... Parce qu'un chon avec une alimentation saine et variée n'a pas besoin de "compléments", ou en tout cas clairement pas en grande quantitée. Les miennes ont des jours sans granulés, et parfois j'en donne 5 ou 6 petits bouts chacune. Et elle sont en super santé. :) Les légumes et fruits frais, les fleurs séchées, les herbes et trèfles du jardin, c'est un meilleurs complément pour elles!
En dernier lieu, si vous avez des doutes, vraiment, n'hésitez pas à vous sur-préparer!
> Attendez d'avoir votre matériel, installez l'ensemble, faites une petite réserve (pas la peine de prendre pour l'année mais assez pour vous rassurer, et vous permettre des petites erreurs simples. :)
Ne vous stressez surtout pas pour la vitamine C, inutile de les surdoser, observer bien et vous verrez! Un bon indicateur de santé est de voir l'état des selles de vos chons.
Sincèrement, bonne découverte et joyeuse vie à vous et vos futurs compagnons! :D