Peur bleue du veterinaire

edouille
edouille

Bonjour

J’ai un petit chien de 9 ans qui a eu pas mal de soucis de santé, qui m’ont conduit à consulter de nombreuses fois le vétérinaire. 
Problème, il est déjà très peureux, mais avec les nombreuses visites qu’il a eu jeune ça n’a rien arrangé.

Des qu’il passe le pas de la porte du veto, c’est un carnage, je n’arrive pas à le porter pour le mettre sur la table (il se débat et se faufile) et il grogne sur le vétérinaire à peine touché. J’ai essayé la muselière, c’est encore pire, ça devient l’exorciste, il tourne la tête dans tous les sens, il saute de la table, je dois limite me coucher sur lui pour le bloquer et bloquer sa gueule mais ça l’effraie encore plus et empire la chose. 
J’ai essayé la collerette, ça l’effraie un peu moins, même s’il grogne il ne peut rien faire. Mais impossible d’examiner sa gueule ou ses oreilles du coup.

Quelqu’un aurait il une petite astuce ? Je suis désespérée, je sais que c’est juste par peur qu’il devient comme ça, quand c’est moi qui lui lave les oreilles ou regarde sa gueule à la maison, il me laisse faire. J’ai essayé plusieurs vétérinaires, aucun ne sait quoi faire et ils n’osent pas l’examiner parce qu’il est vraiment imprévisible…

Ce qui n’arrange rien c’est que du coup je stresse, et il doit le ressentir et encore plus stresser. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
7 réponses

Bonjour,

En effet, un chien qui a très peur d’aller chez le vétérinaire est une situation angoissante. Tout d’abord, il est important de prévenir le vétérinaire de l’état de votre chien. De cette manière, le vétérinaire pourra adapter au mieux son attitude afin de ne pas l’effrayer. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez même museler votre chien pour faciliter l’examen clinique, surtout au niveau de la tête. 

Une solution envisageable serait d’essayer d’associer la visite chez le vétérinaire à des éléments plus positifs pour lui. Vous pourriez ainsi lui donner des friandises dans la salle d’attente, pendant et après la consultation. Aussi, essayez d’arriver exactement à l’heure, et pas trop en avance, pour limiter son temps d’attente dans la clinique. De même, vous pouvez promener votre chien avant le rendez-vous pour le fatiguer et le détendre. Comme vous le dites, le fait que vous soyez stressée peut augmenter le stress de votre chien, tentez de rester calme le plus possible.

Zoé

Le problème pour la muselière c’est qu’il réussit à l’enlever et ça le stresse encore plus et l’énerve, il est encore plus incontrôlable.

Je vais réessayer pour les friandises la prochaine fois 

Merci du message 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, un chien qui a très peur d’aller chez le vétérinaire est une situation angoissante. Tout d’abord, il est important de prévenir le vétérinaire de l’état de votre chien. De cette manière, le vétérinaire pourra adapter au mieux son attitude afin de ne pas l’effrayer. Pour un maximum de sécurité, vous pouvez même museler votre chien pour faciliter l’examen clinique, surtout au niveau de la tête. 

Une solution envisageable serait d’essayer d’associer la visite chez le vétérinaire à des éléments plus positifs pour lui. Vous pourriez ainsi lui donner des friandises dans la salle d’attente, pendant et après la consultation. Aussi, essayez d’arriver exactement à l’heure, et pas trop en avance, pour limiter son temps d’attente dans la clinique. De même, vous pouvez promener votre chien avant le rendez-vous pour le fatiguer et le détendre. Comme vous le dites, le fait que vous soyez stressée peut augmenter le stress de votre chien, tentez de rester calme le plus possible.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
p60223384
p60223384

Peut-être tenter une visite à domicile pour voir le résultat.

edouille
edouille

Bonjour,

Par hasard, auriez vous essayé en le laissant au sol ? Il serait peut-être plus rassuré.

Hors de chez le vétérinaire et la salle d'examen, est-ce que quelqu'un d'autre que ses proches peut le toucher ?

J’avais demandé au vétérinaire, mais du coup mon chien se faufile encore plus, on avait fait ça pour le vaccin au final ça a duré 30min pour réussir à faire la piqûre 😩 

Oui ! Le pire c’est que dès que c’est fini et que je m’asseois avec le vétérinaire pour qu’il me dise la marche à suivre, mon chien vient lui demander des caresses et redevient tout mignon 😂

edouille
edouille

Bonjour, votre véto n'arrive pas à l'apaiser ?

Bonjour,

Sur tous ceux que j’ai fait, quelques uns ont essayé mais ça ne fonctionne pas, il n’a pas du tout confiance. 

Loustick
Loustick

Bonjour, votre véto n'arrive pas à l'apaiser ?

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
p60223384
p60223384

Bonjour,

Par hasard, auriez vous essayé en le laissant au sol ? Il serait peut-être plus rassuré.

Hors de chez le vétérinaire et la salle d'examen, est-ce que quelqu'un d'autre que ses proches peut le toucher ?

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?