j’avais une petite question: lors d’une balade aujourd’hui mon chien est parti pleine balle sans jamais se retourner et jusqu’à ce qu’on ne le voit plus. Je ne comprend pas du tout ce comportement car il a l’habitude d’être détaché, il reste toujours pas très loin de nous ou du moins il revient au rappel et il n’est pas chasseur. C’est seulement après 10 bonne minutes de recherche qu’on a pu le retrouver.
Je ne comprend pas du tout ce changement soudain de comportement car c’était vraiment comme si il voulait partir, il ne faisait même plus gaffe à nous et ne revenait pas même avec le bruit de sa balle préférée
Je voulais savoir si cela ete déjà arrivée à quelqu’un et si certain avait des conseils
10 mètres (environs), ça semble être une distance psychologiquement acceptable chez beaucoup de gens. Du coup, soit leur chien est en longe, soit le chien est détaché et ils le rappellent sans cesse, mais ils disent que le chien est libre durant les balades. Et ils tombent des nues quand ils voient Porthos partir comme une fusée à 1 km ou quand Kosmo sort du bois au bout de 5 ou 10 minutes.
Mais en dehors de tout ça, de base ma phrase est que c’est quand même mieux que le chien soit à portée de vue ne serait-ce pour que l’humain soit rassuré. Qui sait ce qui peut se passer ? Un sanglier ? Un chien pas commode ou un vol ? (Ce genre de croisement étant à la mode et cher payé moi ça me rassurerai pas).
Les sangliers, Kosmo et Porthos les font fuir les coursent. Dès qu nous nous en apercevons, nous les rappelons. Mais c'est rare. Les chiens, nous les voyons généralement sur le chemin ou le sentier, ou a maximum 10 mètres de leurs humains. On a le temps de voir venir. Pour ce qui est du vol, bon courage à celui qui voudrait emmener Kosmo ! Et si Porthos est très amical avec tous les humains, et obéit même aux inconnus, il ne les suit pas pour autant : le faire monter dans une voiture inconnue avec des personnes inconnues, c'est mission impossible. Evidemment, un pomsky est beaucoup plus facile à voler.
Par chez nous, l'endroit le plus dangereux lors des balades, c'est le chemin ou le sentier. Depuis que le gravel est à la mode, nous croisons régulièrement des pratiquants fonçant à toute allure sans jamais ralentir, comme si les chemins de campagne leur étaient réservés en exclusivité mondiale. S'il y en a qui font preuve d'un minimum de prudence, c'est loin d'être une généralité.
À certaines périodes de l’année, lors de la reproduction des animaux sauvages, il est interdit de laisser son chien divaguer dans le sous-bois, ils doivent rester sur le chemin principal, libre s’il reste dessus, ou en laisse au risque de prendre une amende assez salée. On fait comment dans ces cas-là ?
Et un chien est considéré en état de divagation, si elle a plus de 100 m de son humain.
Mais en dehors de tout ça, de base ma phrase est que c’est quand même mieux que le chien soit à portée de vue ne serait-ce pour que l’humain soit rassuré. Qui sait ce qui peut se passer ? Un sanglier ? Un chien pas commode ou un vol ? (Ce genre de croisement étant à la mode et cher payé moi ça me rassurerai pas).
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
A quoi bon faire des balades chien détaché s'il doit rester près de son maître ou sa maîtresse ? Continuer à travailler le rappel, pour pouvoir lui laisser plus de liberté.
Notre chien d'élan est un pisteur. Dans les bois, il arrive qu'on le perde de vue pendant 10 ou 15 minutes, parfois jusqu'à 20 minutes. Notre husky aime courir. Il pique régulièrement des sprints sur de longues distances. Tant que c'est dans un endroit sûr et qu'ils répondent au rappel en cas d'urgence, ça ne pose pas de problème. Un chien peut partir loin ou longtemps sans nécessairement avoir envie du fuguer.
Ma première scottish ne tenait pas trop compte des rappels. Un jour nous l'avons laissée suivre son chemin à son idée, sans rien manifester; c'était sur une immense plage déserte, finissant par une grosse barrière de rochers, et pas de remontée possible sans demi tour sur les 400 mètres qu'elle avait parcourus en oubliant notre existence; nous l'avons vue prendre conscience qu'elle était seule dans un lieu inconnu, les chiens voient mal de loin, nous n'avons pas bougé et laissée revenir au triple galop. Cette petite panique fut une leçon salutaire car par la suite elle gardait toujours un oeil sur nous - tout en feignant de ne pas nous suivre de trop près , madame avait sa fierté ...
Bon, si nous étions dans une zone riches en lapins (et que nous ne le savions pas), pas d'autre choix que d'attendre la fin de la partie de chasse - puis éviter ce lieu de promenade...
Cela dit, il y a une consigne à laquelle elle obéissait toujours: "on bouge plus": c'est le cri d'alerte poussé un jour par mon compagnon devant je ne sais plus quel danger, bon, la formule était trop longue sans doute, n'empêche: j'ai toujours vu n'importe quel chien stopper net n'importe quel élan si notre voix donnait un signal de danger imminent.