Je ne sais pas si je dois replacer ma chienne ou patienter

LezardEclaire1882
LezardEclaire1882

Bonjour,

J'écris ici dans l'espoir d'avoir des retours constructifs qui m'aideront à y voir plus clair. 

Mon conjoint et moi avons adopté une petite chienne golden retriever de 2 mois il y a maintenant 2 mois, elle a donc 4 mois. Nous nous sommes énormément renseignés auparavant, avons lu des livres, contacté une éducatrice... 

Mais voilà, je regrette ma vie d'avant, ma liberté de pouvoir faire ce que je veux, quand je veux, ce qui n'est plus possible aujourd'hui. 

C'est une chienne adorable mais qui déteste la solitude, elle nous suit partout et hurle quand on s'en va sans elle. Du coup je culpabilise énormément de la laisser ne serait-ce que 20 minutes.

J'ai lu énormément sur le "puppy blues", je me reconnais dedans mais ça ne passe pas, j'ai ce sentiment depuis 2 mois, depuis qu'elle est arrivée. 

Voilà, ma question est : dois-je la replacer tant qu'elle est petite ? Est ce que ce sera un traumatisme pour elle ? Ou est ce que tout ça va passer et n'est qu'une affaire de patience ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses que j'espère sans jugement.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je répond à vos questions par une autre, est-ce que vous avez envie de garder ce chiot ou non ? Si oui dans ce cas rendez là à son élevage où elle a déjà ses marques avant d’être chez vous. Ça ne lui fera pas trop de perturbations. Si au font de vous vous voulez la garder, laissez vous du temps pour vous faire une raison. Avoir un chien change laissez routine pour une autre, et elle est bien cette routine :) il faut juste vous en rendre compte. Rien ne vous empêche de faire ce que vous faisiez avant à côté. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Les goldens sont particulièrement attachés à leur humain, avec les avantages et les inconvénients que cela comporte.

C'est normal que l'arrivée d'un chiot soit vécue comme pesante lorsqu'il s'agit d'une première expérience du genre. (comme c'est le cas de toute présence qui est aussi une contrainte affective d'ailleurs).

Si vraiment c'est tous les jours que cela vous gâche la vie, cherchez lui un humain plus disponible dans tous les sens du terme.

Mais vous pouvez aussi attendre un peu que sa présence devienne une habitude familière, dans la vie on a tous des tas de circonstances pour lesquelles on doit bien s'adapter à la nouveauté, celle ci ne sera pas la plus dramatique, lol

Martau
Martau

Votre chienne semble souffrir d'angoisse de séparation. Si vous n'arrivez pas à résoudre le problème vous-même, vous pouvez consulter un ou une comportementaliste. Sans oublier qu'elle vient d'arriver chez vous et a probablement besoin de temps pour s'y sentir bien.

Ne vous faites pas d'illusion : avoir un chien change la vie. C'est inévitable ! Ce n'est pas une potiche qu'on pose dans un coin et qu'on peut oublier. Vous allez devoir vous occuper d'elle, l'emmener très régulièrement en balade, quelle que soit la météo, lui faire découvrir le monde, lui faire rencontrer des humains de toutes sortes et des chiens de toutes sortes, si vous voulez qu'elle soit équilibrée et épanouie. Sans oublier les contraintes supplémentaires quand vous voudrez vous déplacer avec elle ou si vous voulez partir en vacances avec elle, ou trouver quelqu'un pour la garder si vous voyagez sans elle.

Si vous n'êtes pas disposé à accepter ces changements dans votre vie, il vaut peut-être mieux lui trouver une autre famille rapidement. Plus vous attendrez, plus la séparation sera difficile, pour elle aussi bien que pour vous. Mais prenez quand même suffisamment de temps pour bien y réfléchir avant. Finalement, ce sera à vous de décidez si vous la gardez ou non : personne ne peut le faire à votre place.

3 commentaires sur 3

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?