(Ré)apprendre le rappel à son chiot

laure74000
laure74000

Bonjour tout le monde 👋

Je reviens d'une balade un peu compliquée avec mon chiot d'1 an (femelle border/beauceron)... 😓

Elle ne revenait pas systématiquement quand je l'appelais, et pas toujours correctement, et vers la fin de la balade, elle est partie dans le jardin de quelqu'un (elle cherchait manifestement quelque chose) et impossible de la faire revenir ! J'avais beau l'appeler (elle m'entendait très bien), elle ne revenait pas et m'ignorait !

Je suis sûre que c'est déjà arrivé à bon nombre d'entre nous mais je me rends compte que certaines choses ne vont pas : rappel approximatif, mauvaise gestion des émotions, sur-excitation... 😞

Je pensais donc reprendre une partie de son éducation (car à la maison, tout se passe relativement bien)

Par quoi commencer ? Comment travailler le rappel ? Avec quels outils ? Faut-il quand même la détacher complètement si c'est un endroit sûr et calme ? Comment gérer ce trop plein d'énergie et l'aider à mieux gérer ses émotions ?

En général, je la promène 1h à 1h30 par jour, la plupart du temps en liberté. Elle voit souvent des copains et ça se passe bien avec eux 🐕

Merci beaucoup pour votre aide 💗

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Docline
Docline

Le rappel a ça de stressant: il faut s'obliger à ne pas bouger, à juste attendre que le chien revienne, et à l'accueillir comme le Messie alors qu'on a juste envie de l'étrangler, lol.

Quand je rappelle pour mettre la laisse, le retour est toujours satisfaisant avec mes chiens ("viens mettre la laisse" -je suis accroupie en général, a toujours très bien fonctionné alors que je me suis souvent dit qu'à la place du chien je ne reviendrais pas ...)

mais une escapade dans un jardin -il y a une des promenades que je fais régulièrement dont un des chemins longe    des jardins   bien plus bas, il y a juste à descendre le talus pour être chez les gens - je continue à marcher après un seul rappel, l'australien ne se permet pas ce genre de fantaisie mais la bichonne oui, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que je suis bien éloignée et qu'elle va se retrouver toute seule: elle arrive au galop.

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

1h c’est pour moi un chouïa léger pour un jeune chien dynamique, je viserais plutôt 1h30-2h de balade. Pas forcément en une seule fois. Pourquoi pas proposer à la fin de la balade une activité calme, comme lancer une petite poignée de croquette dans l’herbe histoire de faire redescendre la pression après qu’elle ai bien couru. 
Si elle a un rappel approximatif mettez lui une longe pour travailler ça en sécurité. Si le lieux le permet oui vous pouvez la lâcher pour qu’elle se défoule à sa guise mais quand vient le moment de travailler le rappel remettre la longe. Félicitations a gogo, friandise délicieuse quand elle reviens même si ça prend plus de temps. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?