(Ré)apprendre le rappel à son chiot

laure74000
laure74000

Bonjour tout le monde 👋

Je reviens d'une balade un peu compliquée avec mon chiot d'1 an (femelle border/beauceron)... 😓

Elle ne revenait pas systématiquement quand je l'appelais, et pas toujours correctement, et vers la fin de la balade, elle est partie dans le jardin de quelqu'un (elle cherchait manifestement quelque chose) et impossible de la faire revenir ! J'avais beau l'appeler (elle m'entendait très bien), elle ne revenait pas et m'ignorait !

Je suis sûre que c'est déjà arrivé à bon nombre d'entre nous mais je me rends compte que certaines choses ne vont pas : rappel approximatif, mauvaise gestion des émotions, sur-excitation... 😞

Je pensais donc reprendre une partie de son éducation (car à la maison, tout se passe relativement bien)

Par quoi commencer ? Comment travailler le rappel ? Avec quels outils ? Faut-il quand même la détacher complètement si c'est un endroit sûr et calme ? Comment gérer ce trop plein d'énergie et l'aider à mieux gérer ses émotions ?

En général, je la promène 1h à 1h30 par jour, la plupart du temps en liberté. Elle voit souvent des copains et ça se passe bien avec eux 🐕

Merci beaucoup pour votre aide 💗

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
p60223384
p60223384

Bonjour,

Selon moi, la meilleure façon pour obtenir un rappel correct (je dis correct parce qu'il faut être honnête, un chien en liberté peut toujours trouver un truc intéressant qui ne lui donnera pas envie de revenir immédiatement et quelques friandises n'y changeront rien), c'est le lien que vous allez réussir à créer avec votre chien, la complicité qui vous unit et son désir de vous faire plaisir.

Tout cela, vous l'obtiendrez en donnant beaucoup, des câlins, des jeux, des balades, en lui parlant énormément, en répondant à ses demandes ... etc ... Plus vous donnerez et plus vous recevrez.

L'autre question à vous posez, c'est le périmètre de liberté que vous accordez à votre chien. Pour certains maîtres, ça sera 10m alors que pour d'autres, 100m ne feront pas peur.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour travailler le rappel de nombreuses techniques existent et en voici une :

En promenade, ou si vous avez un jardin, demandez à votre chien de ne pas bouger (ou soyez avec un ami/conjoint/enfant... qui le tien en laisse) puis éloignez vous. Lorsque vous êtes à une vingtaine de mètres, appelez le pour qu'il revienne vers vous. Cette technique va vous permettre d'apprendre le rappel à votre animal afin que vous soyez serein lorsque vous le lâcherez en promenade. Bien évidement lorsqu'il est revenu donnez lui une petite croquette.

Lorsque vous vous approchez d'habitations n'hésitez pas à la rattacher afin qu'elle ne rentre pas chez les gens car cela pourrai être dangereux pour elle. 

Afin de gérer son excitation, vous pouvez faire d'autres activités avec elle : courir, lui lancer une balle pendant la promenade ...

Jules

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

Le rappel a ça de stressant: il faut s'obliger à ne pas bouger, à juste attendre que le chien revienne, et à l'accueillir comme le Messie alors qu'on a juste envie de l'étrangler, lol.

Quand je rappelle pour mettre la laisse, le retour est toujours satisfaisant avec mes chiens ("viens mettre la laisse" -je suis accroupie en général, a toujours très bien fonctionné alors que je me suis souvent dit qu'à la place du chien je ne reviendrais pas ...)

mais une escapade dans un jardin -il y a une des promenades que je fais régulièrement dont un des chemins longe    des jardins   bien plus bas, il y a juste à descendre le talus pour être chez les gens - je continue à marcher après un seul rappel, l'australien ne se permet pas ce genre de fantaisie mais la bichonne oui, jusqu'à ce qu'elle se rende compte que je suis bien éloignée et qu'elle va se retrouver toute seule: elle arrive au galop.

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

1h c’est pour moi un chouïa léger pour un jeune chien dynamique, je viserais plutôt 1h30-2h de balade. Pas forcément en une seule fois. Pourquoi pas proposer à la fin de la balade une activité calme, comme lancer une petite poignée de croquette dans l’herbe histoire de faire redescendre la pression après qu’elle ai bien couru. 
Si elle a un rappel approximatif mettez lui une longe pour travailler ça en sécurité. Si le lieux le permet oui vous pouvez la lâcher pour qu’elle se défoule à sa guise mais quand vient le moment de travailler le rappel remettre la longe. Félicitations a gogo, friandise délicieuse quand elle reviens même si ça prend plus de temps. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer

4 commentaires sur 4

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?