Bonjour,
Selon moi, la meilleure façon pour obtenir un rappel correct (je dis correct parce qu'il faut être honnête, un chien en liberté peut toujours trouver un truc intéressant qui ne lui donnera pas envie de revenir immédiatement et quelques friandises n'y changeront rien), c'est le lien que vous allez réussir à créer avec votre chien, la complicité qui vous unit et son désir de vous faire plaisir.
Tout cela, vous l'obtiendrez en donnant beaucoup, des câlins, des jeux, des balades, en lui parlant énormément, en répondant à ses demandes ... etc ... Plus vous donnerez et plus vous recevrez.
L'autre question à vous posez, c'est le périmètre de liberté que vous accordez à votre chien. Pour certains maîtres, ça sera 10m alors que pour d'autres, 100m ne feront pas peur.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Bonjour,
Pour travailler le rappel de nombreuses techniques existent et en voici une :
En promenade, ou si vous avez un jardin, demandez à votre chien de ne pas bouger (ou soyez avec un ami/conjoint/enfant... qui le tien en laisse) puis éloignez vous. Lorsque vous êtes à une vingtaine de mètres, appelez le pour qu'il revienne vers vous. Cette technique va vous permettre d'apprendre le rappel à votre animal afin que vous soyez serein lorsque vous le lâcherez en promenade. Bien évidement lorsqu'il est revenu donnez lui une petite croquette.
Lorsque vous vous approchez d'habitations n'hésitez pas à la rattacher afin qu'elle ne rentre pas chez les gens car cela pourrai être dangereux pour elle.
Afin de gérer son excitation, vous pouvez faire d'autres activités avec elle : courir, lui lancer une balle pendant la promenade ...
Jules
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
1h c’est pour moi un chouïa léger pour un jeune chien dynamique, je viserais plutôt 1h30-2h de balade. Pas forcément en une seule fois. Pourquoi pas proposer à la fin de la balade une activité calme, comme lancer une petite poignée de croquette dans l’herbe histoire de faire redescendre la pression après qu’elle ai bien couru.
Si elle a un rappel approximatif mettez lui une longe pour travailler ça en sécurité. Si le lieux le permet oui vous pouvez la lâcher pour qu’elle se défoule à sa guise mais quand vient le moment de travailler le rappel remettre la longe. Félicitations a gogo, friandise délicieuse quand elle reviens même si ça prend plus de temps.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "