Adoption recente chaton 6 mois qui est collant

C
Cindyrella

Bonjour 

Après des mois de réflexion et d'hésitation car je vis dans un studio de 30m2 avec un petit balcon j'ai décidé d'adopter un chaton de 6 mois atteint d'un calicivirus dans une association, il vivait avec 4 femmes en coloc et ses 3 frères de la même portée, ils ont été trouvés à 3 semaines dans la rue.

Cela fait 1 petit semaine qu'il est chez moi et je ne sais pas comment interpréter son comportement, il est propre et en meme pas 2 jours il etait plutot confiant et demandeur de calin et jeux depuis qu'i s'est acclimaté j'ai l'impression qu'il est en recherche PERMANENTE d'attention quand il ne dort pas, pourtant je joue avec lui au moins 1h30 par jour avec la canne à peche, peluche, balles, il a un arbre à chat vue rue, je le caline, le prend au lit pour dormir etc mais quand je suis en train de faire autre chose il me suit partout et miaule au bout d'un moment ça l'agace il miaule je joue avec 10mn et rebelotte... aujourd'hui je l'ai entendu miauler de colere car jetais dans la salle de bain alors qu'il refusait les calins et avait deja bien joué, je précise que je suis au chômage donc présente.

Lorsque je mabsente pour aller faire des courses ou tout simplement ma vie (je l'ai laissé seul max 1h30 par jour au bout du 2eme jour) je m'assure de jouer avec et de cacher des friandises mais à mon retour il fait la tête, soupir quand je veux le caresser mais ne refuse jamais de jouer. Je le surveille à la camera pendant mes absences mais il reste sous la couette jusqu'à mon retour, il ne joue pas avec ses jouets, ne va ni boire ni manger c'est le vide total.

Mis à part le soir où il a son heure de folie c'est lunique moment où il joue de lui même et s épanoui seul, parfois il continue de jouer seul quand je decide que la seance est terminée mais ça ne dure pas lgt il est toujours  à me cherche et miauler en attendant.

 

Quand je suis allee le visiter 2 fois en FA j'avais le doute le concernant car cela faisait deja 6 mois qu'il vivait avec ses frères avec qui il s'entendait super bien même s'il s averait quil avait tendance à plus se reveler quand il était en comité restreint. Cependant je vois bien qu'il s'ennuie quand je ne m'occupe pas de lui, j'ai la conviction qu'il serait mieux accompagné de l'un de ses frères qui est encore à l'adoption.

Je me rend peu à peu à l'évidence que l'avenir à la maison risque d'être terne pour lui si je dois être absente 7h par jour sachant queje ne peux adopter un 2eme chat par rapport à la taille de l'appart et financièrement. 

Je ne sais pas quoi faire, pour le moment j'ai le sentiment qu'il est ultra dépendant et surtout en manque d'un compagnon ce qui est normal et c'est la seule crainte que j'avais et sa FA se posait aussi la question.

 

Qu'en pensez vous ?

Si je dois m'en séparer je m'en sépare bien que je sois attachée à cette boule de poils, ce sera un échec pour ma part mais peut etre laube d'un avenir plus épanouissant. Je suis perdue...

Je remercie les personnes qui sauront me donner leur avis même s'il ne sera pas forcement positif. 

Je pensais avoir bien pesé le pour et le contre dans mon choix d'adoption mais aujourd'hui il n'en est plus rien

 

 

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

    Bonjour,


    Votre inquiétude est compréhensible. À 6 mois, surtout après avoir grandi avec ses frères, votre chaton peut encore avoir un fort besoin de présence et de contacts, ce qui peut expliquer cette recherche constante d’attention et sa difficulté à rester seul. Le fait qu’il ne joue pas en autonomie et reste passif en votre absence peut évoquer une dépendance affective, plus qu’un manque de stimulation de votre part.

    Cela dit, cela ne fait qu’une semaine : certains chatons ont besoin de plus de temps pour gagner en autonomie. Il est possible que son comportement s’apaise progressivement. Mais votre ressenti est important, surtout si vous anticipez des absences plus longues à l’avenir. Se demander s’il serait plus épanoui avec un congénère, notamment un de ses frères, est une réflexion responsable, pas un échec. En parler avec l’association ou la famille d’accueil pourrait vous aider à prendre une décision sereine, dans son intérêt comme dans le vôtre.


    Je vous souhaite bon courage ainsi qu’une belle journée,

    Bien à vous,

    Carla 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus