La vie en couple de mes cochons..

MourotLady3855
MourotLady3855

Bonsoir...J'ai acquéri un couple de cochon d'Inde et je constate que le mâle est très renfermé,se sauve dès que l'on veut le toucher.. et très peureux par rapport à la femelle..que dois je faire pour qu'il soit plus avenant..

Merci d'avance 🤗 pour vos réponses.

La femelle est dominante ....

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est ça, à chacun son rythme, faut pas trop s'en faire! :)

C'est top que vous ayez réussi à le faire approcher un petit peu! (faudra jamais trop forcer le contact, plus il vient par lui-même mieux c'est)

MourotLady3855
MourotLady3855

Merci pour votre réponse..je vais suivre vos conseils 🤗.

PS:Ce matin ,je lui est tendue délicatement une fane de carottes ..et il est enfin venu mon Roméo ..😁🥰...top contente..

Avec le temps...tout arrive et surtout tout en douceur 😀

MourotLady3855
MourotLady3855

Bonsoir,

Il est tout à fait normal que votre cochon d’Inde soit un peu timide et craintif, surtout s’il est encore en train de s’adapter à son nouvel environnement. Chaque animal a son propre caractère, et certains sont naturellement plus réservés. Pour l'aider à devenir plus avenant, il est important de rester calme et patient. Laissez-le venir vers vous à son propre rythme, sans le forcer, afin qu'il se sente en sécurité. Assurez-vous également qu'il ait un espace où il se sent en sécurité, avec des cachettes pour se reposer, car les cochons d'Inde aiment avoir un endroit tranquille lorsqu’ils sont stressés.

Pour encourager des interactions positives, vous pouvez lui offrir des friandises ou des légumes qu’il apprécie, ce qui l’aidera à associer votre approche à des moments agréables. Il est aussi essentiel de respecter la dynamique entre lui et la femelle dominante ; cela peut expliquer pourquoi il est plus réservé, et il prendra peut-être un peu plus de temps pour s’affirmer.

En espérant vous avoir aidé.

Clara

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il est tout à fait normal que votre cochon d’Inde soit un peu timide et craintif, surtout s’il est encore en train de s’adapter à son nouvel environnement. Chaque animal a son propre caractère, et certains sont naturellement plus réservés. Pour l'aider à devenir plus avenant, il est important de rester calme et patient. Laissez-le venir vers vous à son propre rythme, sans le forcer, afin qu'il se sente en sécurité. Assurez-vous également qu'il ait un espace où il se sent en sécurité, avec des cachettes pour se reposer, car les cochons d'Inde aiment avoir un endroit tranquille lorsqu’ils sont stressés.

Pour encourager des interactions positives, vous pouvez lui offrir des friandises ou des légumes qu’il apprécie, ce qui l’aidera à associer votre approche à des moments agréables. Il est aussi essentiel de respecter la dynamique entre lui et la femelle dominante ; cela peut expliquer pourquoi il est plus réservé, et il prendra peut-être un peu plus de temps pour s’affirmer.

En espérant vous avoir aidé.

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

Bonjour,

Depuis combien de temps les avez vous adoptés? Si la condition est récente c'est tout à fait normal, il faudra du temps. :)

Si la femelle est la dominante il faudra la laisser prendre le "commandement" et attendre de voir si le mâle (avec un peu de patience) acceptera sa nouvelle condition. (si ce n'est pas le cas après quelques semaines il faudra les séparer tout en les laissant avoir une vue l'un sur l'autre, afin qu'ils aient conscience de la présence d'un congénère et qu'ils puissent communiquer)

Par ailleurs, je pense qu'il faudra vous méfiez lors de leurs chaleur si l'entente n'est pas optimale... un mâle + une femelle (dominante ou pas), ça risque de se batailler un peu.... :/

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?