Mon chien devient très mechant

Toupetnathalie
Toupetnathalie

J ai un cocker anglais qui a l age de 6 ans . Il m a mordu a ma gorge il y a de çà un an et maintenant il s en prend a mon enfant de un an . Qu est ce que je dois faire ?  

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

En effet, il est inquiétant que votre chien ait ce genre de comportement. 

Dans un premier temps, il est important de ne jamais laisser votre enfant seul avec le chien, ou même d’éviter que votre chien aille vers votre enfant. Il est aussi essentiel d’apprendre à votre enfant à approcher votre chien de la bonne manière : jamais par surprise, dans le calme, ne pas insister si le chien ne veut pas de contact. 

La situation dépend du contexte dans lequel le chien mord. En effet, un chien mord rarement par pure agressivité. 

Un chien peut mordre en jouant, ce qui est embêtant s’il ne sait pas se maîtriser ou s’il joue avec des enfants. 

Il peut aussi avoir une réaction de défense face à la peur, c’est pour cela qu’il faut s’assurer que le chien soit prévenu avant tout contact. Ces réactions de peur peuvent être dues, avec l’âge notamment, à un défaut d’audition ou de vue. 

Il existe aussi la protection de ressources : si votre chien grogne, ou mord, lorsque vous vous approchez de sa gamelle ou de son panier par exemple. Dans ce dernier cas, il vaut mieux éviter d’approcher la gamelle quand il mange, ou son panier. La protection de ressources dépend totalement du chien, certains n’en font pas et certains ont de fortes réactions. Elle peut se déclencher, par exemple, quand on lui a enlevé sa gamelle pendant qu’il mangeait lors de son éducation.

Si le comportement de votre chien devient réellement inquiétant, vous pouvez consulter un vétérinaire qui saurait vous aiguiller sur la cause de ces problèmes comportementaux, le plus important étant de veiller à la sécurité de votre jeune enfant.

Zoé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?