mon chat est agressif

SISSIE
SISSIE

J'ai adopté une chatte "Sissi" depuis 1.5 ans - elle se montre agressive par périodes (elle saute sur mes pieds et jambes pour griffer et mordre) - j'utilise du "feliway optimum" mais, apparemment, sans aucun effet sur son comportement - comment puis je remédier à ce mauvais comportement ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Malheureusement l’effet du feliway n’est pas toujours efficace pour tous les chats et reste seulement un complément. 

Le plus recommandé serait de consulter un vétérinaire, certains sont même spécialisés dans le comportement, afin d’analyser la situation avec vous. Le plus important est de trouver la cause de ce comportement pour la résoudre. En effet, un comportement agressif peut tout d’abord avec plusieurs manifestations différentes. Essayez de noter ou de filmer, pour avoir une description précise de la manière dont ça se manifeste. Ensuite, essayez de voir si ce comportement se produit à un moment précis de la journée, suite à un évènement, associé à quelque chose : du jeu, le nourrissage, les chaleurs … Essayez de vous souvenir de la première fois où ça a eu lieu pour essayer de savoir s’il peut y avoir eu un élément déclencheur. Tous ces éléments seront très importants pour le diagnostic du vétérinaire. En effet, les agressions peuvent être dû au tempérament de votre chat, à de la prédation, à du jeu, … et identifier le signaux pour connaître le type d’agressivité permettra de proposer la meilleure thérapie comportementale pour votre chat, ce qui est la base de la prise en charge des problèmes comportementaux. De plus, si des soucis d’anxiété, d’agressivité ou de peurs sont détectés il est possible que votre vétérinaire prescrive des molécules pour aider votre chat.

Consulter un vétérinaire pourrait aussi être intéressant car parfois l’agressivité se manifeste lorsque votre animal ressent une douleur, même s’il s’agit d’un problème non visible à première vue. 

En attendant, essayez de ne pas encourager ces comportements (c’est évidemment plus facile à dire qu’à faire). Plusieurs options sont possibles : ignorez le et éloignez vous lorsqu’il commence à agir ainsi et récompensez les moments de calme, ou essayez de le calmer dans la mesure du possible dans ces moments là. Assurez vous qu’il dispose de suffisamment d’occupation pour éviter l’ennui et le développement de ces comportements non désirés. Évitez les bruits forts, les mouvements brutaux, qui peuvent l’effrayer et peut-être déclencher ce comportement. Parlez lui régulièrement, sur un ton posé, pour inciter un certain calme. Peut-être est-ce des choses que vous avez déjà essayer de mettre en place, et je comprends qu’il soit parfois difficile de savoir comment réagir dans ces moments là. Il faut beaucoup de patience, et je suis certaine que vous faites au mieux. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?