Chat avec taux de plaquettes très bas

Tigris34
Tigris34

Bonjour,

Ma soeur possède un chat (croisé chartreux)en parfaite santé. 

Néanmoins,elle lui a fait faire la visite médicale "sénior"et il s'est avéré que son taux de plaquettes était très bas.

Le vétérinaire doit refaire faire une prise de sang,mais en attendant ma soeur est très inquiète. 

Si quelqu'un a des témoignages ou autres sur ce sujet,je serais ravie.

Merci à vous 

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un taux de plaquettes très bas peut induire des saignements spontanés en dessous d’un certain seuil. Cela dépend de ce que vous appelez très bas. Dans ce cas, des saignements peuvent donc apparaître de manière spontanée : vous observeriez des saignements du nez, des petites taches rouges sur le corps de votre animal, … et la moindre coupure ou ecchymose sera accentuée. 

Cependant, la numération des plaquettes doit systématiquement être interprétée avec un frottis sanguin sur lequel le vétérinaire compte les plaquettes. En effet, les erreurs d’automates sont fréquentes car les plaquettes se regroupent sous forme d’amas ce qui fausse le comptage par l’automate. Il faudrait donc savoir si votre vétérinaire a réalisé ce frottis ou non. Le plus prudent serait de le rappeler et de lui demander si d’éventuelles précautions sont à prendre selon le chiffre qui a été donné et selon son degré de certitude quant à la crainte d’une erreur d’automate. Ce serait le meilleur moyen d’avoir les informations les plus fiables et adaptées à votre situation, et ainsi se rassurer ou savoir si des précautions sont à prendre. Si aucune indication ne vous a été donnée précisément, il est probable que ce soit parce qu’il pense plus à une erreur d’automates et qu’il ne s’inquiète pas outre mesure sinon il vous aurait donné des recommandations. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?