Âge de l adoption du chaton

Dedemarie57
Dedemarie57

Bonjour 

Je dois aller rendre visite à un élevage professionnel de chat Chaton, Maine Coon et faire l'acquisition d'un Chaton. Ce Chaton a eu cinq mois le 27 janvier. Il m'a être castré les prochains jours. Donc ce Chaton aura bien cinq mois et demi si je le récupère. Ma question est n'est-ce pas trop tard d'avoir un chaton de cinq mois et demi? N'a-t-il pas déjà pris ses habitudes ? Merci beaucoup de vos réponses. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'adoption d'un chaton doit se faire après la 14e semaine afin qu'il soit entièrement sevré limitant ainsi les comportements agressifs. Par ailleurs, il faut qu'il ai des contacts avec l'Homme dans son élevage afin d'y être habitué. 

Si ces deux conditions sont remplies ce qui semble être le cas ici, il n'y a aucun soucis à adopter un chat. En effet, le chat est un animal qui s'adapte très bien à ses nouveaux propriétaires et ce d'autant plus lorsqu'ils sont encore jeunes comme dans votre cas. Cependant, cela restera tout de même un changement pour lui, peu importe l'âge de l'adoption d'où la nécessité de le laisser s'acclimater à son rythme.

Jules 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Je confirme, dans la mesure du possible j'ai fait castrer tous mes chats bien avant 6 mois et adopté vers 5 mois quand je le pouvais et en accord avec les éleveuses, pour ma part, l'âge idéal est 8 mois à 1 an, mais c'est personnel. Plus longtemps ils restent avec leur mère et en contact avec les autres chats, mieux c'est, vous aurez un chaton bien dans ses patounes. Un chaton stérilisé tôt reste chaton dans sa tête, que du bonheur ! 

Si l'éleveur est sympa, vous pouvez même lui demander de le faire castrer pour vous, ils payent moitié prix qu'un particulier et vous n'aurez pas le souci de le faire, c'est souvent ce que j'avais fait mais je connaissais bien les éleveuses, bien sûr vous payez la stérilisation.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Non, aucun problème, c'est parfait. Tous mes chats ont été stérilisés plus jeunes que le vôtre, sans aucun problème. La stérilisation précoce sur le chat est conseillée, elle est pratiquée depuis des décennies aux USA, au Canada, en Grande-Bretagne, en Australie. Donc, avec un vrai recul,  toutes les études montrent que non seulement elle n'est pas nocive, mais qu'elle présente de vrais avantages sur la durée. Votre chaton est un tout jeune adolescent qui s'adaptera très vite. 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Les habitudes ça va ça vient. En plus il est jeune il s’adaptera sans doute plus vite que s’il avait été adulte. Par contre je suis étonné qu’il soit castré si jeune. Pour les chats je ne sais pas mais je sais que pour les chiens il est vivement conseillé de le faire castrer (si on veux déjà) après la croissance terminée, soit vers 1 ans 1/2 plus ou moins. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?