Chat qui retire son pansement - dois-je retourner au vétérinaire?

RenneDifferent1594
RenneDifferent1594
Amoureuse des chats, je suis famille d'accueil pour une association dans mon département. J'ai craqué, lors de mon premier accueil et ai adopté Zelda.

Bonjour à tous!

Vendredi 24 janvier (il y a 9 jours) mon chat a été opéré. Castration + légère incision au ventre car il présentait une cryptorchidie (un seul testicule sorti). 

Aujourd'hui son pansement est quasiment complètement tombé et les fils sont apparents. 

Nous devions retourner au vétérinaire jeudi prochain pour les faire retirer. 

Ma question est la suivante: dois-je appeler un vétérinaire de garde (car nous sommes dimanche aujourd'hui) pour l'emmener refaire son pansement? Ou, étant donné que l'opération a déjà eu lieu il y a plus d'une semaine, la chute du pansement peut être considérée comme "normale"?

Merci pour votre aide ! 🙏🏻

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après 9 jours, il est assez fréquent que le pansement tombe, surtout si la cicatrisation se passe bien. Tant que la plaie est propre, sans rougeur excessive, gonflement ou écoulement anormal, il n'est généralement pas nécessaire de refaire un pansement.

Cependant, si votre chat lèche beaucoup la zone ou si les fils semblent fragiles, il peut être utile de lui mettre une collerette ou un body pour éviter qu’il n’arrache les points avant leur retrait prévu.

Si vous observez des signes d’infection ou un comportement inhabituel, mieux vaut contacter un vétérinaire. Sinon, vous pouvez attendre votre rendez-vous de jeudi comme prévu.

Bonne journée,

Antoine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?