Bonjour,
Il est possible qu’il y ait de la jalousie lors de l’arrivée d’un nouvel animal à la maison, surtout avec des chats qui aiment bien avoir leurs petites habitudes. Ce qui est étrange c’est que cela apparaisse d’un coup, alors qu’habituellement ça a plutôt lieu a début avant de s’adoucir. Il faudra s’assurer que rien n’est pu changer dans l’environnement entre temps même quelque chose qui semble insignifiant et qui ait pu perturber votre chatte.
Plusieurs questions peuvent se poser : Y-a-t-il assez de litières ? Il est recommandé d’en avoir le nombre de chats +1, c’est-à-dire 4 dans votre cas. Sont-ils stérilisés, en tout cas les 2 plus vieux ? Des fois cela peut jouer sur ce genre de comportements avec les hormones.
Il serait plus recommandé de l’emmener consulter un vétérinaire. En effet, il est aussi possible que ces changements soient dû à une pathologie sous-jacente non encore détectée, d’autant plus que tout semble bien aller avec les autres chats et ce depuis un mois. De plus, il faut faire attention car chez un chat un arrêt d’alimentation peut avoir des conséquences rapides sur l’organisme. Essayez de noter l’aspect des urines, si le fait qu’elle urine plus partout soit associé au fait qu’elle boive plus ou non, la quantité qu’elle arrive à manger, comment cela évolue. Tout ceci représente des informations qui aideront votre vétérinaire à déterminer si c’est pathologique ou non, et si oui cela l’aidera dans son diagnostic différentiel, en plus évidemment de son examen clinique et d’éventuels examens complémentaires.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "