Bonjour,
Les raisons d’une masse chez un animal, et aussi chez un furet, sont diverses. Dans le cas d’une tumeur comme vous l’évoquez, l’apparition devrait être plus progressive. Il n’est pas possible sans examen de l’exclure complètement mais cela devrait évoluer depuis un peu de temps déjà et n’apparaît pas du jour au lendemain. Si elle a pu évoluer sans être vue, dans les poils par exemple, c’est une hypothèse qu’on ne peut pas complètement rejeter.
Il pourrait s’agir d’un abcès, même s’il est plus probable que cela ait également mis un peu de temps à se former.
Il pourrait aussi s’agir d’une piqure d’insectes, d’une réaction allergique, ça collerait plus avec l’apparition soudaine.
Il pourrait aussi s’agir d’une hématome suite à un choc, cela aurait pu apparaître rapidement et connaissant le caractère aventurier des furets ça ne serait pas impossible.
De nombreux facteurs peuvent être la cause de masse chez le furet, et la liste ci-dessus n’est âs exhaustive. Le plus prudente et le plus recommandé serait d’emmener votre furet chez le vétérinaire pour se rassurer, déterminer la cause de cette masse et la prendre en charge en conséquence. Ce qui motiverait également une consultation sous peu est sa taille et sa localisation. En effet, vous la décrivez sur le cou, il ne faudrait pas qu’elle grossisse au risque de comprimer petit à petit la trachée.
En attendant, surveillez le comportement de votre animal. Vérifiez qu’il respire bien, s’alimente bien et boive bien, qu’il fasse bien ses besoins. Si la masse continue de grossir et change d’aspect (se nécrose, rougit, s’irrite, devient dure), il faudra consulter rapidement. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire, si vous avez un doute, et pour aviser avec lui de la rapidité avec laquelle il faut intervenir.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "