Furet Grosseur soudaine

Bonjour, c'est ma première fois sur ce forum, je viens tout juste de remarquer une grosseur sur le cou de mon furet et ça m'inquiète, je peux assurément dire qu'elle n'était pas là hier en tout cas clairement pas aussi grosse, elle fais environ 5 cm de diamètre, mon furet : Hubert se porte bien malgré ça, il mange correctement, dors bien, il a eu un soucis y'a quelque mois il a perdu une dent je ne sais comment, ses scelle sont très bien, il adore le poivron rouge alors je lui en passe environ une fois par semaine en très petite quantité (c'est soit ça soit il va le chercher pour le manger entier) j'ai peur de ce que j'ai lu sur internet, ça me parle de tumeurs. j'aimerais savoir si oui ou non je dois aller voir le veto, bien évidemment si dans deux jour ça n'a pas dégonflé j'irais d'office, éclairé moi je vous en supplie    

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les raisons d’une masse chez un animal, et aussi chez un furet, sont diverses. Dans le cas d’une tumeur comme vous l’évoquez, l’apparition devrait être plus progressive. Il n’est pas possible sans examen de l’exclure complètement mais cela devrait évoluer depuis un peu de temps déjà et n’apparaît pas du jour au lendemain. Si elle a pu évoluer sans être vue, dans les poils par exemple, c’est une hypothèse qu’on ne peut pas complètement rejeter. 

Il pourrait s’agir d’un abcès, même s’il est plus probable que cela ait également mis un peu de temps à se former. 

Il pourrait aussi s’agir d’une piqure d’insectes, d’une réaction allergique, ça collerait plus avec l’apparition soudaine. 

Il pourrait aussi s’agir d’une hématome suite à un choc, cela aurait pu apparaître rapidement et connaissant le caractère aventurier des furets ça ne serait pas impossible. 

De nombreux facteurs peuvent être la cause de masse chez le furet, et la liste ci-dessus n’est âs exhaustive. Le plus prudente et le plus recommandé serait d’emmener votre furet chez le vétérinaire pour se rassurer, déterminer la cause de cette masse et la prendre en charge en conséquence. Ce qui motiverait également une consultation sous peu est sa taille et sa localisation. En effet, vous la décrivez sur le cou, il ne faudrait pas qu’elle grossisse au risque de comprimer petit à petit la trachée. 

En attendant, surveillez le comportement de votre animal. Vérifiez qu’il respire bien, s’alimente bien et boive bien, qu’il fasse bien ses besoins. Si la masse continue de grossir et change d’aspect (se nécrose, rougit, s’irrite, devient dure), il faudra consulter rapidement. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire, si vous avez un doute, et pour aviser avec lui de la rapidité avec laquelle il faut intervenir. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

j'aimerais aussi notifier qu'il a des croquettes de qualité, c'est un mâle stérilisé par implant il y a 2 ans, il est très sociable et s'entend avec mes 2 chats, il ne mord absolument jamais sauf parfois légèrement pour communiquer avec moi, il ne vis pas en cage mais en liberté dans ma maison, donc il peut sortir et entrer comme bon lui semble, donc je me dis que peut être il s'est fait piquer, ça pourrait expliquer pourquoi ça gonfle aussi vite

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?