solution pour aider un chien âgé à descendre les escalier en sécurité.

AmandineMK
AmandineMK

Bonjour,

J'ai depuis peu récupéré le golden de mon fils qui à déménagé sur une île. C'est un chien de 11 ans qui à déjà de l'arthrose à l'arrière train. J'ai un escalier plutôt raide d'environ une 15 ène de marche pour accéder à chez moi, il n'y à aucun autre moyen d'y rentrer ou sortir. Le problème c'est qu'elle à déjà dévaler deux fois les escalier. Je vous laisse imaginer la panique qui à suivie à chaque fois. Heureusement après visite chez le vétérinaire tous va bien mais tout de même nous la sortons 4 à 6 fois par jours. C'est beaucoup de risque...

Je ne veux absolument pas prendre le risque que ça recommencer, le problème c'est que la descendre avec le harnais ne "fonctionne pas" elle à peur et refuse de descendre. Elle ne le fait qu'une fois enlevé. J'ai chercher pour mettre des anti-dérapant sur les marches mais j'ai eu à faire à mon propriétaire qui n'en veux pas...

Avez vous des idées de ce que je pourrais mettre en oeuvre pour sécuriser la descente de mon chien ? (la monter, généralement ça va mieux et nous pouvons facilement rester derrière elle pour la soutenir si besoin.)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Plusieurs possibilités pourraient s’offrir à vous en fonction de ce qui vous sera possible de mettre en place. 

Il sera possible de l’entraîner à se mettre dans un sac ou un grand drap avec apprentissage récompensé pour qu’à la longue elle se couche dedans et se laisse porter. Mais cela demandera du temps d’apprentissage. Il serait aussi possible avec de l’apprentissage de lui faire une sorte de grand harnais avec un sac plastique à sa taille dans lequel vous viendriez découper le passage pour ses pattes ce qui permettrait de la soutenir. Mais encore une fois cela demande du temps d’apprentissage et si vous dites qu’elle n’aime déjà pas le harnais cela pourrait être compliqué. 

Il est effectivement intéressant de se placer devant elle, à une ou deux personnes, dans les escaliers pour lui imposer le rythme pour les franchir et qu’elle prenne plus le temps. Appâtez la avec des friandises pour l’aider à ralentir le rythme à votre hauteur. 

Il serait peut-être possible de mettre un matériau anti-dérapant sur les escaliers comme des bouts de moquettes mais avec des scotchs qui se défassent facilement? Pour ne pas que ça reste et que votre propriétaire soit d’accord. 

Selon la longueur de l’escalier, il serait aussi possible d’installer une rampe sur une partie de l’escalier par exemple avec un matériau anti-dérapant. 

Sinon peut-être pouvez vous lui trouver de petits chaussons anti-dérapants, cela existe notamment pour les chiens qui ont du mal avec le carrelage glissant, pour qu’elle ait plus d’accroche dans les escaliers.  

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neva
Neva

Il existe des rampes pliables speciales pour aider les chiens  à  descendre les escaliers.

Tapez "rampe pliable chien" sur internet, vous avez beaucoup de modèles qui pourront résoudre votre problème.

Younx
Younx

A part la porter ou l'antiderapant sur les marches je ne vois pas trop ce que vous pouvez faire. Mettez vous devant pour quelle descende plus doucement comme dit au dessus. Sinon il existe des antidérapants transparents qu'on ne voit même pas. Je serais vous je mentirais en disant que ma grand mère est tombée dans les escaliers, ça passera peut être mieux que pour le chien lol  

Docline
Docline

A la descente vous devez impérativement être devant elle pour donner l'allure .

Je propose une idée: installer toutes les 3 marches un demi paillasson de coco traditionnel coupé dans le sens de la longueur (à peine à peine plus large que la marche de quelques millimètres)

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?