Bonjour,
Plusieurs possibilités pourraient s’offrir à vous en fonction de ce qui vous sera possible de mettre en place.
Il sera possible de l’entraîner à se mettre dans un sac ou un grand drap avec apprentissage récompensé pour qu’à la longue elle se couche dedans et se laisse porter. Mais cela demandera du temps d’apprentissage. Il serait aussi possible avec de l’apprentissage de lui faire une sorte de grand harnais avec un sac plastique à sa taille dans lequel vous viendriez découper le passage pour ses pattes ce qui permettrait de la soutenir. Mais encore une fois cela demande du temps d’apprentissage et si vous dites qu’elle n’aime déjà pas le harnais cela pourrait être compliqué.
Il est effectivement intéressant de se placer devant elle, à une ou deux personnes, dans les escaliers pour lui imposer le rythme pour les franchir et qu’elle prenne plus le temps. Appâtez la avec des friandises pour l’aider à ralentir le rythme à votre hauteur.
Il serait peut-être possible de mettre un matériau anti-dérapant sur les escaliers comme des bouts de moquettes mais avec des scotchs qui se défassent facilement? Pour ne pas que ça reste et que votre propriétaire soit d’accord.
Selon la longueur de l’escalier, il serait aussi possible d’installer une rampe sur une partie de l’escalier par exemple avec un matériau anti-dérapant.
Sinon peut-être pouvez vous lui trouver de petits chaussons anti-dérapants, cela existe notamment pour les chiens qui ont du mal avec le carrelage glissant, pour qu’elle ait plus d’accroche dans les escaliers.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "