Comportement impassible

Jaimeleschats
Jaimeleschats

Bonjour, 

Pourriez vous m'expliquer pourquoi ma chatte reste prostrée (durant plusieurs minutes) devant sa gamelle d'eau !

Merci pour votre retour 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le plus important dans ce comportement est de savoir si cela a toujours été le cas ou si c’est quelque chose qui est apparu depuis peu. 

Il est difficile de savoir à quoi cela est dû. Un changement de gamelle qui la perturbe, une attente de trouver à manger plutôt que de l’eau, un changement dans son environnement, un changement d’environnement avec éventuellement changement de lieu et donc de la composition de l’eau du robinet par exemple, une maladie sous-jacente qui entraîne un changement étrange de comportement. Il faudra associer vos observations au reste de son comportement. Est-ce que autre chose vous semble étrange chez elle, est-ce qu’elle boit quand même bien, est-ce qu’elle mange bien? 

Il pourrait être intéressant de noter si cela est lié à un changement du comportement associé à la prise de boissons et si les urines ont été modifiées aussi. 

Si rien d’autre ne vous semble étrange, c’est sans doute qu’elle apprécie peut-être se poser ainsi. Vous pouvez essayer de remplacer sa gamelle d’eau par une fontaine à eau pour chat et voir si cela change ce comportement. Certains chats préfèrent boire de l’eau en mouvement.  

Si quelque chose d’autre vous semble avoir varié ou vous semble étrange, alors il serait recommandé de l’emmener chez votre vétérinaire. En effet, il faudrait s’assurer que ce comportement ne soit pas associé à une pathologie sous-jacente, et seul un examen clinique et des examens complémentaires pourront le confirmer. Si ce comportement vous pose soucis vous pouvez aussi vous adresser à un vétérinaire comportementaliste. Dans tous les cas vos observations précises seront d’un grande aide pour aider le vétérinaire dans sa démarche diagnostique si vous décidez d’en consulter un. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage pour la suite, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonjour Johanne,

Je vous remercie vivement  pour votre réponse.

Le seul changement récent constaté et apparu au retour de pension de quelques jours passé chez mon frère (que Gribouille (14 ans) connait bien et apprécie).

Elle boit bien et mange normalement ses croquettes. Pas de changement dans ses urines, ses scelles sont normales. Il y a deux jours, elle a fait ses excréments sur le tapis du salon, juste devant moi ! Cela fait plusieurs fois que je la retrouve dans la salle d'eau, sur le tapis, elle aime bien y rester maintenant.

J'ai déménagé depuis six mois mais son comportement n'est apparu que récemment.

J'ai éloigné sa gamelle d'eau et de croquettes de sa litière.

Merci d'avoir pris le temps pour m'expliquer en détail les causes éventuelles dues à son comportement. Comme vous le dites, un passage chez le vétérinaire serait souhaitable si cela persiste.

Bonne continuation à vous.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?